Le chef d’état-major des forces armées a annoncé avoir ordonné une enquête sur l’accident ayant coûté la vie au président Ebrahim Raïssi et à son entourage.
Lundi, l’hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi a été localisé après s’être écrasé contre une montagne dans le nord-ouest de l’Iran, dimanche.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, a ordonné ce lundi 20 mai « une enquête sur la cause du crash » qui a tué le président et ses accompagnateurs, rapporte l’agence de presse iranienne Isna. Un « comité de haut rang » a été constitué pour mener cette investigation approfondie.
Cinq jours de deuil national
L’Iran observera cinq jours de deuil national en mémoire du président défunt. L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, a décrété « cinq jours de deuil public » et a désigné le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim. Ce dernier est chargé d’organiser une nouvelle élection présidentielle dans un délai de 50 jours.
Le gouvernement iranien a rendu hommage à Ebrahim Raïssi, le décrivant comme un président « travailleur et infatigable » qui « a sacrifié sa vie pour la nation ». Il a également assuré que l’administration du pays se poursuivra sans perturbation grâce à l’aide divine et au soutien du peuple. Élu en 2021, Raïssi était vu comme un successeur potentiel de l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.
Condoléances internationales
La France a exprimé ses condoléances à l’Iran et aux familles des victimes par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L’Otan a également adressé ses « condoléances au peuple iranien ».
Les alliés de l’Iran ont salué la mémoire du président. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, a qualifié Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian d’amis véritables et fiables. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a exprimé sa solidarité avec Téhéran. La Turquie, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a partagé la douleur du peuple iranien. Le Pakistan a décrété une journée de deuil en signe de solidarité, tandis que le Hamas a salué Raïssi comme un soutien indéfectible à la résistance palestinienne.