Le milliardaire « MrBeast » construit 100 puits en Afrique

Le 7 novembre, le youtubeur américains Jimmy Donaldson, alias MrBeast, a publié une vidéo dans laquelle il construit 100 puits d’eau propre autour du continent, notamment au Kenya et au Zimbabwe. Non sans provoquer d’intenses polémiques sur les réseaux sociaux !

Un article de Mateo Gomez

La vidéo montre également le milliardaire offrant du matériel scolaire a des enfants et même construire un pont pour un village kenyan. Entre éloges et critiques, cette video a engendré des réponses émotionnelles complexes.

La vidéo en question

 

 
Un jeune milliardaire états-unien blanc venu construire un puits est accueilli sous les applaudissements de petits kenyans dans un village au sud du pays. Selon les affinités des uns et des autres, cette image peut provoquer des réactions différentes, approbation, réprobation, ou même un entre-deux. On ne peut pas nier que l’entreprise est généreuse et utile – 100 puits pour environ 500 000 personnes au Kenya, Zimbabwe, Somalie, Ouganda et Cameroun, plus un pont, des milliers de dollars en matériel scolaire et 300 000 dollars de dons collectés pour soutenir les organisations d’approvisionnement d’eau locales.
 
Mais la vidéo, qui accumule déjà 114 millions de vues, a tout de même provoqué un certain malaise: les images d’enfants souriants entourant Jimmy Donaldson dans l’objectif de faire des vues a attiré des critiques. Mais au delà du complexe du sauveur blanc, la vidéo provoque la colère contre les gouvernements corrompus. Le militant Boniface Mwangi a contrasté les actions du youtubeur le plus connu au monde (plus de 200 millions d’abonnés) à celles du gouvernement kenyan, affirmant que « nous sommes un pays honteux et horrible… une nation mendiante gouvernée par des millionnaires ». De même, le journaliste indépendant Ferdinand Omondi a salué les efforts de Donaldson, mais a déclaré qu’ »il est embarrassant qu’un YouTuber se soit rendu au Kenya pour une tournée caritative pour accomplir des tâches que nos impôts auraient dû accomplir il y a bien longtemps ».
 

Frustrations africaines

 
La production frustre aussi les Africains qui travaillent sans relâche pour améliorer l’accès à l’eau dans leurs pays. Ainsi, la PDG de FACE Africa a déclaré: « Du jour au lendemain, cette personne arrive, qui se trouve être un homme blanc avec une immense plate-forme, et tout d’un coup, il attire toute l’attention. C’est un peu frustrant, mais cela permet aussi de comprendre la nature du monde ». Le tollé s’est notamment fait resentir au Kenya, où l’aspirant au parlement Francis Gaitho, qui a dit que la vidéo a perpétué le stéréotype selon lequel l’Afrique est « dépendante de l’aide… et de l’intervention philanthropique ».
 
Car c’est bien ça le cœur du problème: pourquoi est-ce un milliardaire étranger qui, sous condition de millions de vues sur les résaux sociaux, réalise ce travail? Ne serait-ce pas meilleur si les gouvernements eux-mêmes s’attellaient à la tâche d’aider leurs concitoyens?