Le militant Anasse Kazib poursuivi pour son soutien à la Palestine

La justice française poursuit le Franco-Marocain Anasse Kazib pour un tweet de soutien au peuple palestinien. Depuis le 7 octobre 2023, les défenseurs de la cause palestinienne dénoncent un contexte de répression à leur encontre.

 

Anasse Kazib, syndicaliste et porte-parole de Révolution Permanente, a annoncé qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires, aux côtés d’un autre militant de son organisation. En cause, un tweet exprimant son soutien à la Palestine et sa dénonciation des massacres à Gaza. Le militant estime que l’État tente d’intimider celles et ceux qui s’engagent contre le soutien occidental au gouvernement israélien : « Il y a 15 mois, j’ai tweeté que ces puissances occidentales, à travers la porte-parole de l’Union européenne, étaient du côté du « boucher ». Ça me vaut aujourd’hui une poursuite pour « apologie du terrorisme » (…) Ça devrait inquiéter toutes les personnes qui ont au moins un minimum de sensibilité vis-à-vis des libertés démocratiques dans ce pays. »

Le procès aura lieu le 18 juin prochain. L’ancien candidat aux législatives risque 7 ans de prison, une peine d’inéligibilité et plusieurs milliers d’euros d’amende.