Le mariage de Brice Oligui Nguema avec Anouchka Avome, célébré le 27 avril dernier, demeure au centre de l’attention des internautes gabonais. Le dernier sujet de conversation est une vidéo très en vogue de ce mariage, qui indubitablement présente le chef de l’État gabonais sous un jour différent et constitue une opération de communication réussie.
C’est le 27 avril dernier que Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de l’État gabonais depuis le renversement d’Ali Bongo par l’armée le 30 août 2023, convolait en justes noces avec sa deuxième femme, Anouchka Avome. Ce mariage d’une sobriété et d’une discrétion rarement observées au Gabon a rapidement suscité l’intérêt, d’abord lorsqu’il n’était qu’une rumeur – un « kongossa » comme on le dit localement – puis lorsque des photos de l’événement ont fuité sur internet.
Vidéo Glamour du couple Oligui Nguema
Si les photos du « mariage de l’année au Gabon » ont rencontré un véritable succès sur internet, au point d’éclipser l’actualité politique et sportive du pays et de diviser la toile en deux camps, à savoir les « pro Zita » (du nom de la première épouse) et les « Pro Anouchka », de nouvelles images du mariage ont récemment fait surface. Il s’agit d’une vidéo filmée à 360° lors du mariage, mettant en scène le couple sous un angle moderne, à la mode et franchement glamour.
Coup de com’ réussi
Pourtant, ces images savamment distillées obéissent à un plan de communication politique minutieusement élaboré. Bien que militaire de formation, Brice Oligui Nguema n’est pas dépourvu de sens politique. Il a rapidement saisi l’importance de soigner son image, dès son passage à la tête de la direction générale des services spéciaux, le service de renseignements de la garde républicaine. Une image qu’il a soigneusement cultivée en prenant du galon en devenant le patron de la Garde Républicaine.
Depuis qu’il est au pouvoir, Brice Oligui Nguema prend grand soin de son image et se présente comme un homme autoritaire, mais aussi proche du peuple, dont il affirme être issu et connaître les réalités. Il tient également à se présenter aux Gabonais comme un dirigeant auquel ils peuvent s’identifier. Bien qu’il n’ait pas opté pour un mariage particulièrement fastueux, Brice Oligui Nguema l’utilise pour projeter l’image d’un homme charmant, moderne et un tantinet people.
En somme, une communication réussie.
Gabon, Brice Oligui Nguema affiche ses ambitions