La deuxième femme de Brice Oligui Nguema s’installe chez Sylvia Bongo !

Anouchka Avome ( au premier plan) et Sylvia Bongo ( en arrière plan). Montage Mondafrique.

Les deux épouses du président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema, développent leur influence respective au Gabon . Tandis que Zita, la première épouse, réside au palais présidentiel de Libreville aux côtés de son mari, Anouchka Avome, la seconde épouse, conserve une présence plus discrète. D’après les informations du journal gabonais  Le Confidentiel, Anouchka Avome, deuxième femme du chef de l’Etat gabonais, a récemment pris possession des anciens bureaux de Sylvia Bongo à la Sablière.

REJOIGNEZ LA CHAINE WHATTSAPP DE MONDAFRIQUE

https://whatsapp.com/channel/0029VaGzyWS1noyxUdC89Z1c

Alors que Zita Oligui Nguema est publiquement reconnue comme « Première dame » du Gabon depuis le coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo et porté au pouvoir le général Oligui Nguema, Anouchka Avome, est moins connue et pourtant. Et pourtant, la deuxième femme de Brice Oligui Nguema  prend de plus en plus ses marques au sein du nouveau pouvoir gabonais. Jusqu’à présent, Anouchka Avome s’était engagée dans des actions humanitaires à travers sa fondation Dorcas, œuvrant pour les droits des enfants, dans le quartier Glass. Anouchka Avome a investi les anciens bureaux de Sylvia Bongo , l’ancienne Première dame d’Ali Bongo actuellement en prison, dans le quartier huppé de la Sablière dans le Nord de la capitale. 

Polygamie pour les militaires

Rappelons que si la polygamie est légale au Gabon en vertu de la loi dite « Nzouba » et que depuis 1972 le Code civil de 1972 reconnaît la polygamie comme conforme aux pratiques coutumières matrimoniales. 4 ans plus tard Omar Bongo avait décidé d’encadrer le mariage des ses militaires. En effet,  l’article 40 du décret n° 1059/PR du 24/11/1976 stipule que les militaires sont tenus au mariage monogamique et ne peuvent contracter mariage sans autorisation de l’autorité compétente. 

Le 22 janvier dernier Le Conseil des ministres a approuvé le projet d’ordonnance visant à modifier le statut particulier des militaires, tel que ratifié par la loi n° 18/2010 du 27 juillet 2010. Cette décision officialise la possibilité pour certaines catégories de militaires, spécifiquement les officiers généraux (et Brice Oligui Nguema en est un), de choisir l’option polygamique du mariage.

Pendant ce temps, la « deuxième première dame du Gabon » tisse sa toile…

 

Gabon, Brice Oligui Nguema affiche ses ambitions