Sur le front diplomatique, la Cour internationale de Justice (CIJ) – la plus haute juridiction de l’ONU – a appelé vendredi Israël à « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher » les actes qui pourraient relever de la Convention des Nations unies sur le génocide, établie en 1948 après l’Holocauste. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part jugé « scandaleuses » les accusations de génocide à Gaza, déposées par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice.
La CIJ déclare que certains des actes et omissions commis par Israël relèvent des dispositions de la Convention sur le génocide, et juge qu’une indication de mesures provisoires est justifiée en raison de la plausibilité du génocide perpétré par Israël à Gaza.
La Cour internationale de Justice de La Haye déclare que l’Afrique du Sud a montré suffisamment de preuves que les poursuites contre Israël sont valables, qu’un génocide est possiblement commis et que des mesures provisoires seront prises. »
« Les actions d’Israël à Gaza pourraient constituer un génocide, avec l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe ethnique particulier, les Palestiniens. »
La Cour internationale de Justice déclare qu’Israël doit faire rapport à la Cour dans un délai d’un mois sur ce qu’il fait pour faire respecter l’ordre de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir les actes de génocide à Gaza.
En résumé, la CIJ statue à une écrasante majorité :
– Israël doit cesser ses attaques contre les Palestiniens
– Mettre fin à l’incitation contre les Palestiniens en tant que groupe
– Assurer l’aide humanitaire
– Préserver les preuves de ses actes
– Soumettre la réponse au tribunal dans un délai d’un mois
– Toutes les parties sont liées par le droit international humanitaire
– Appelle à la libération des otages du Hamas à Gaza
L’UNRWA, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a annoncé vendredi s’être séparée de plusieurs de ses employés accusés par les autorités israéliennes d’être impliqués dans l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre en Israël. La diplomatie américaine a de son côté annoncé « suspendre temporairement » tout futur financement à l’UNRWA. Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part réfuté d’autres accusations de collusion avec le Hamas lancées la veille par Israël.