Pour l’Unesco, l’éducation doit lutter contre la haine

L’UNESCO a consacré la Journée internationale de l’éducation 2024 à la lutte contre le discours de haine.

l’UNESCO a dédié  la Journée internationale de l’éducation du 24 janvier dernier  au rôle crucial que jouent l’éducation et les enseignants dans la lutte contre le discours de haine, un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années avec l’utilisation des médias sociaux, endommageant le tissu de nos sociétés.

Le discours de haine alimente les préjugés et la discrimination, et peut permettre et normaliser la violence. Son escalade mondiale récente, amplifiée par l’utilisation des médias sociaux et exacerbée par de nouvelles crises prolongées dans différentes régions, impacte gravement la sécurité des communautés du monde entier. En cette journée, l’UNESCO a  appellé ses États membres à donner la priorité à l’éducation en tant qu’outil pour promouvoir des sociétés qui valorisent la dignité humaine et la paix.

Propagation du discours haineux

La propagation accélérée du discours de haine constitue une menace pour toutes les communautés. Pour l’UNESCO, notre meilleure défense est l’éducation, qui doit être au cœur de tous les efforts de paix. Il est de notre devoir collectif d’autonomiser les apprenants de tous âges pour déconstruire le discours de haine et jeter les bases de sociétés inclusives, démocratiques et respectueuses des droits de l’homme. Pour réussir, nous devons mieux former et soutenir les enseignants qui sont en première ligne pour surmonter ce phénomène.

Action de lutte

Le 24 janvier, l’UNESCO a donc organisé une formation en ligne d’une journée pour plusieurs milliers d’enseignants du monde entier sur la déconstruction du discours de haine, ce qui leur a donné les outils pour repérer, combattre et prévenir les incidents de discours de haine. Cette formation s’est inscrite dans l’action de l’UNESCO pour aider ses États membres et les professionnels de l’éducation à faire face au discours de haine par le biais de l’éducation.

Le même jour, au siège des Nations Unies à New York, l’UNESCO a réuni des ministres, des leaders de l’éducation et des éducateurs du monde entier pour discuter du rôle central de l’éducation dans la réalisation d’une paix mondiale durable. En novembre 2023, les 194 États membres de l’UNESCO ont adopté une nouvelle recommandation établissant un cadre mondial dans ce domaine.

Récente explosion du discours de haine

Des messages haineux et des théories du complot ciblant et stigmatisant des communautés spécifiques sont de plus en plus amplifiés sur les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne. Une récente enquête de l’UNESCO/IPSOS menée dans 16 pays a révélé que 67% des utilisateurs d’Internet ont déclaré avoir rencontré un discours de haine en ligne et que 85% étaient préoccupés par l’impact et l’influence de la désinformation sur leurs concitoyens, le considérant comme une menace réelle pouvant déstabiliser les sociétés.

Montée de l’antisémitisme

Suite à l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 du Hamas contre des civils israéliens, la Ligue anti-diffamation a constaté une augmentation de 337% des incidents antisémites aux États-Unis, une augmentation de 320% en Allemagne, une augmentation de 961% au Brésil par rapport à l’année précédente; et une augmentation de 818% par rapport aux trois dernières années aux Pays-Bas. L’Institut for Strategic Dialogue (ISD) basé au Royaume-Uni a également constaté une augmentation de 43 fois du volume des discours anti-musulmans sur YouTube en comparant les quatre jours avant et après l’attaque.

Nouvel instrument de normalisation de l’éducation pour une paix durable

L’éducation offre de multiples opportunités pour aborder les causes profondes du discours de haine et sensibiliser les apprenants de tous âges à ses formes et conséquences en ligne et hors ligne. Cela inclut doter les apprenants des compétences pour reconnaître et répondre à la haine et à l’injustice, les préparant à respecter la valeur de la diversité et des droits de l’homme, et les enseignant à faire la distinction entre le discours de haine et la liberté d’expression.

La Conférence générale de l’UNESCO a récemment révisé sa Recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable dans cette optique. Il s’agit de l’unique instrument mondial de normalisation qui expose comment l’éducation peut instaurer une paix durable et favoriser le développement humain. Cet instrument façonnera les systèmes et politiques éducatifs dans les prochaines décennies, des lois et politiques au développement des programmes, aux pratiques d’enseignement, aux environnements d’apprentissage et aux évaluations.

En 2023, l’UNESCO a publié le guide « Aborder le discours de haine par l’éducation » pour aider les décideurs à renforcer leurs politiques publiques dans ce domaine. L’Organisation intensifie également ses efforts pour promouvoir des lignes directrices anti-racistes et aborder le racisme dans les manuels scolaires, ainsi qu’une initiative mondiale de lutte contre l’antisémitisme dans et par l’éducation.