Un groupe d’otages supplémentaire a été libéré lundi 27 novembre, au quatrième jour de la trêve entre Israël et le Hamas (et au cinquante-deuxième jour de la guerre entre l’État hébreu et le mouvement islamiste palestinien). Onze otages ont été ainsi libérés, « trois citoyens français, deux citoyens allemands et six citoyens argentins », selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, qui précise par ailleurs que « 33 civils palestiniens » ont été libérés en échange des onze otages. La trêve, qui devait se terminer mardi à 7 h (heure locale), sera par ailleurs prolongée de deux jours comme l’a indiqué, un peu plus tôt, Majed al-Ansari sur les réseaux sociaux.
La libération des otages français a été saluée par le président Emmanuel Macron dans un message sur X, anciennement Twitter.
Durant la journée également, le calme régnait dans la région du sud-Liban. Ces derniers jours, de nombreux déplacés sont retournés dans leurs villages près de la frontière libano-israélienne pour inspecter les dommages causés par les bombardements israéliens sur leurs propriétés.