L’épouse du président ivoirien, Dominique Ouattara,, a organisé à Abidjan, comme elle le fait volontiers, le grand gala annuel de sa fondation « Children of Africa », sous un déluge de luxe et de stars défraichies. Et en présence de l’incontournable Nicolas Sarkozy, l’ami fidèle du clan présidentiel
Aux côtés de quelques musiciens africains à la mode, comme Toumani Diabaté et Fally Ipupa, se tenait le rasta Alpha Blondy dans une tenue blanche haute couture, les comédiens Samuel Le Bihan et Emmanuelle Béart toute de rouge vêtue.
La Françafrique de retour
Comme à son habitude, Paris Match publie les clichés de l’argent qui coule à flot pour venir aux secours des petits africains qui n’ont rien. Mais l’hebdomadaire du poids des mots et du choc des photos s’est bien gardé de diffuser celle où Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara et Martin Bouygues posent ensemble la main dans la main pour ce gala en faveur des enfants pauvres!
C’est l’image qu’on ne devrait pas voir, celle solidarité entre un ancien Président français qui a initié une guerre civile en Cote d’Ivoire en 2011 pour porter son ami, Alassane Ouattara. Au plus grand bénéfice du numéro un du BTP français, Martin Bouygues. Ce qui renvoie l’image cruelle de la Françafrique.
Les Panafricanistes vont adorer… Ou comment se tirer une balle dans le pied, à l’heure où une partie du Continent est vent debout contre la France ?