Jeux méditerranéens, l’armée algérienne omniprésente

L’armée algérienne qui ne laisse aucun espace médiatique vacant, profite des jeux méditerranéens qui ont lieu en ce début d’année à Oran pour marquer sa présence

Les médias audiovisuels, sous contrôle de l’Etat, diffusent les images en boucle les officiers en uniforme entre deux séquences sur les compétitions sportives. Ainsi, depuis son arrivée à l’aéroport d’Oran pour l’inauguration des Jeux Méditerranéens, le président Tebboune aura été suivi à la semelle par le commandant de la 2ème région militaire le général-major Hadj Laâroussi jusqu’à son retour à Alger.

Le service de la protection de la présidence s’est éclipsé devant les officiers présents. Le message est clair sur le rôle de l’armée dans la gestion des événements sportifs et culturels. Et tant pis si la communication officielle n’a pas pu masquer les vivats qui ont accueilli l’arrivée des sportifs marocains 

Même lors des soirées dansantes organisées pour les sportifs participants aux jeux, le Dj qui anime la fête sur un fond d’écran montrant  des images …. des réunions du haut commandement.

La revue de l’armée « El Djeich », une bible !

Depuis sa nomination chef d’état-major de l’ANP, le général major Said Chengriha n’a cessé de propulser l’armée au-devant de la scène médiatique. Il a pris visiblement gout au pouvoir depuis l’absence du président Tebboun en Allemagne pour cause de covid en accaparant tous les leviers des médias publiques. Ainsi, la revue El Djeich , organe mensuel de l’armée, est devenu un référentiel de politique intérieure et extérieure du pays. Le rôle de l’APS « agence de presse service », organe public de communication de gouvernement est supplanté par les communiqués du ministère de la défense. Les journalistes préfèrent se référer aux discours de l’armée que celui des membres du gouvernement.

C’est durant l’ère Chengriha que les réunions du haut conseil de sécurité se sont multipliées. Les décisions les plus importantes sont prises lors de ce conclave de militaires où le seul civil présent est le président Tebboune: la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, l’interdiction faite à l’aviation civile marocaine de traverser l’espace aérien algérien, ou récemment le gel de l’accord de l’amitié avec l’Espagne.

Répression toute 

Contrairement à son prédécesseur le général major Gaid Salah, l’actuel chef d’état-major opte pour une ligne dure contre les mobilisations populaires du Hirak. Plus de 300 militants croupissent dans les geôles du régime dont certains sans jugements. Le Général major Chengriha renforce la mainmise de l’armée sur la vie politique, économique, culturelle du pays. Les algériens se sont habitués à la présence des militaires lors du journal de 20 heures de la chaîne nationale comme sur les plateaux de débats géopolitiques régionales ou internationales.

Entre rassemblement et effondrement, les cruels dilemmes de l’armée algérienne

2 Commentaires

  1. vous êtes toujours à rabâcher la même rengaine … l’armée algérienne votre hantise ! pour rappel, c’est une armée populaire fidèle représentant de l’ALN …. L’Algérie est une république bien plus démocratique et équilibrée que les pays de vos souteneurs !

Les commentaires sont fermés.