Coupe du monde, le parcours sans faute du Maroc

Le Maroc dispute mercredi une demie finale du Mondial 2022 face à la France. Une victoire permettrait aux Lions de l’Atlas de devenir la première équipe africaine à atteindre la finale. Mais leur parcours est déjà une réussite.

  Le Maroc jamais mené au score

Comme le nombre de fois où le Maroc a été mené au score depuis le début de cette Coupe du monde 2022. C’est dire si la solidité défensive fait partie de leur marque de fabrique. En 5 matchs + 1 prolongation en huitièmes contre l’Espagne), les coéquipiers d’Hakim Ziyech n’ont jamais eu à courir après le score, restant ainsi pleinement maîtres des événements. 

  Un but marqué contre le Maroc

La seule fois que les filets de Yassine Bounou ont tremblé, c’était par la faute d’un… Marocain, en l’occurrence le défenseur central Nayef Aguerd, auteur d’un « CSC » (but contre son camp) lors du troisième match de poule, remporté aux dépens du Canada (2-1). Et c’est ainsi que les Lions de l’Atlas présentent la défense la plus hermétique du Mondial. Ils font mieux que l’Angleterre, le Brésil, la Croatie et les Pays-Bas, qui ont pris deux buts chacun. Prometteur au moment de défier le Portugal, meilleure attaque (à égalité avec l’Angleterre) avec 12 buts marqués.

  Dix joueurs expérimentés
Comme le nombre de joueurs de la liste des 26 du Maroc qui étaient déjà là lors de l’édition 2018 en Russie. Alors éliminés au premier tour, les Lions de l’Atlas du Français Hervé Renard avaient été battus par l’Iran (1-0) et le Portugal (1-0) avant de faire match nul avec l’Espagne (2-2), leur victime des huitièmes de finale. Forts de cette expérience, ils doivent désormais prendre une revanche sur les Portugais.

 Un défi de onze semaines pour l’entraineur 
Onze comme le nombre de semaines qui séparent le début de la Coupe du monde de la nomination de Walid Regragui au poste de sélectionneur, le 31 août dernier. Appelé aux manettes en remplacement du Bosnien Vahid Halilhodzic, le natif de Corbeil-Essonnes a ramené concorde et sourire autour de l’équipe nationale marocaine. « Je ne peux pas changer la base de l’équipe qui existe, mais je vais apporter une ou deux retouches », a tout de suite annoncé Regragui, conscient des espoirs placés en lui : « Le public marocain attend de bons résultats. On espère faire de grandes choses. On va tout donner pour vous rendre heureux. » Mission accomplie au-delà des espérances.

 

L’entraineur Walid Regragui, bonne étoile du Maroc et né à Corbeil

1 COMMENTAIRE

  1. Le Maroc est déjà entré dans l’histoire du foot Africain, vous l’avez écrit pourtant. Premier pays Africain à participer à une coupe du Monde en se qualifiant sur le terrain (1970 au Mexique), premier à franchir le premier tour (au Mexique à nouveau) et une défaite en 8ème sur un coup franc et non dans le jeu.

Les commentaires sont fermés.