Ces footballeuses africaines de la Coupe du monde 2023

Trente-deux équipes s’affrontent depuis le 20 juillet (et jusqu’au 20 août) dans le cadre du Mondial féminin de football de 2023 qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande. Parmi elles, quatre équipes africaines, dont certaines participent à la Coupe du monde pour la première fois.

La neuvième édition du Mondial féminin de football se déroule, cette année, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le tournoi a commencé le 20 juillet, et dure jusqu’au 20 août prochain. Parmi les 32 équipes prétendantes au titre mondial, quatre équipes africaines.

Pour dénicher les jeunes talents, un championnat national de mini-foot de jeunes a été organisé durant l’été 2022 à travers toutes les régions du Maroc.

 

  • Le Maroc

Le Maroc participe à la première Coupe du monde féminine de son histoire, et est par ailleurs par ailleurs la seule équipe arabe du tournoi.

Les Marocaines avaient déjà fait parler d’elles en 2022 en se hissant jusqu’en finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football, une finale perdue contre l’Afrique du Sud sur le score de 2-1.

Durant ce Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Maroc est dans le groupe H : celui de l’Allemagne, de la Corée du Sud et de la Colombie. Lors de leur premier match, elles se sont inclinées face aux Allemandes – parmi les favorites du tournoi – sur le score de 6-0. Prochain match contre la Corée du Sud le 30 juillet.

Séance d’étirements de l’équipe féminine de football sud-africaine, les Chosen Few, à Johannesburg
  • L’Afrique du Sud

Autre équipe africaine présente dans ce Mondial : l’Afrique du Sud. Vainqueures de la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2022 face aux Marocaines, les Sud-Africaines participent à une Coupe du monde féminine de football pour la deuxième fois de leur histoire.

La dernière fois, c’était en France, en 2019. L’Afrique du Sud n’avait alors pas réussi à passer le premier tour de la compétition.

Les Sud-Africaines ont cependant débuté leur Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande avec une défaite, infligée par la Suède, dans le groupe G. Elles sont inclinées sur le score de 2 buts à 1.

Prochain match contre l’Argentine, le 28 juillet.

Francisca Ortega, une des joueuses emblématiques du Nigeria
  • Le Nigéria

Comme le rappelle le site de la FIFA, l’équipe féminine du Nigéria – les « Super Falcons » – ont participé à toutes les éditions du Mondial féminin de football depuis sa création (en 1991). Leur meilleure performance a été atteinte lors du Mondial de 1999, aux États-Unis, où les Nigérianes avaient atteint les quarts de finale, mais avaient été sorties par les Brésiliennes sur le score de 4 buts à 3.

L’équipe du Nigéria assure par ailleurs une certaine « domination » sur le football féminin en Afrique. Les Nigérianes ont en effet remporté onze fois la Coupe d’Afrique des Nations. La dernière fois, c’était en 2018.

Présent dans le groupe B lors du Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Nigéria a entamé son tournoi avec un match nul (0-0) contre les Canadiennes, championnes olympiques en titre.

Prochain match contre l’Australie, pays hôte de la compétition, le 27 juillet

Les Zambiennes, uniques représentantes de l’Afrique au tournoi féminin de football des Jeux olympiques de Tokyo 2021, ont été écrasées 10-3 par les Néerlandaises, ce 22 juillet à Miyagi.
  • La Zambie

La Zambie dispute son premier Mondial féminin de football. Elle est présente dans le groupe C. Côté palmarès, les Zambiennes ont réussi à se hisser à la troisième place de la dernière CAN en battant le Nigéria.

La Zambie a cependant débuté son Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande avec une lourde défaite infligée par le Japon. Les Zambiennes se sont inclinées sur le score de 5 buts à 0.

Prochain match pour la Zambie, contre l’Espagne, le 26 juillet.