Il a seize ans quand Ahmed Hussen arrive seul sans famille à Toronto en provenance de Mogadiscio en Somalie. Il est réfugié et il connait la pauvreté et l’adversité. Il a aujourd’hui 39 ans, il devient Ministre de l’immigration du Canada et il est célébré par tous. Son histoire est un conte de fée à la une de la plupart des médias au Canada.
Success Story
Le multiculturalisme n’est pas un gros mot au Canada. Ahmed Hussen est une des réussites de la politique conduite par Justin Trudeau, le Premier ministre canadien et qu’il affiche ostensiblement depuis son arrivée au pouvoir. Après son arrivée au Canada, e jeune ministre a terminé ses études secondaires avant de poursuivre à l’Université où il a obtenu un diplôme en histoire et un autre en droit.
Entre ces deux séjours universitaires le jeune homme se lance dans la politique comme assistant parlementaire avant de volert de succès interne en succès interne au sein du Parti Libéral de l’Ontario. Le voici élu à son tour au Parlement fédéral en 2015.
Lorsqu’on décrit ce réfugié dans la presse, on utilise souvent les mêmes mots que ceux qui ont réussi à construire la carrière politique de son Premier Ministre…. Un sourire angélique, une famille de rêve, le succès en permanence….. « Je suis un homme de l’universel » dit il « mainstream » mais il a tout de même été président du « Canadian Somali Congress » et a réussi à fonder une association avec le « Canadian Jewish Congress » ce qui reste tout de même une marque d’originalité et de réussite peu banale…..