Burkina, un climat de fin de rêgne après une nouvelle tentative de putsch

Des informations récurrentes au Burkina font régulièrement état de projets de déstabilisation réels ou imaginaires au point que les populations sont dans la psychose et le qui-vive. Comme pour crédibiliser ces rumeurs persistantes, le gouvernement de la transition burkinabè a annoncé ce mercredi soir dans un communiqué qu’une tentative de coup d’État a été déjouée hier. Plusieurs personnes impliquées dans cette tentative ont été interpellées et d’autres sont activement recherchées, selon le porte-parole du gouvernement

Un article de Samir Moussa, journaliste actif sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/100095239460143/posts/pfbid02ppBN3xgvLtpzH9jugL2AcHDf5B3otQ4dshDwXG5S6RU9GLBbWVLBPWKQaVGhuNjbl/?mibextid=Nif5oz

Mahamadou Bonkoungou est le PDG d’EBOMAF, l’une des plus grandes entreprises qui participe à l’essor de l’économie ouest-africaine.

Ce lunidi soir, des messages appelant à rester chez soi au motif que des chars sont en train de se positionner en ville sont diffusés. Fausse alerte ou informations à prendre très au sérieux? L’armée burkinabè traverse une période délicate. La conduite de la Transition et les décisions hasardeuses du capitaine Ibrahim Traoré telle que l’envoi des troupes au Niger pour défendre les pustchistes divisent profondément la Grande Muette.

L’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF, est en rupture de banc avec le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de la junte, qu’il qualifie aujourd’hui de bâtard, de drogué et de tous les noms d’oiseau. Après avoir financé le coup d’Etat du 30 septembre 2022, Mahamadou Bonkoungou est désormais en guerre ouverte contre Ibrahim Traoré. Les deux hommes sont désormais des adversaires qui se livrent une guerre féroce.

De coup d’état en coup d’état

Pour parvenir à ses fins, l’homme d’affaires qui est parfois surnommé « Ebomaf », a créé un tandem avec le lieutenant-colonel Evrad Somda, chef d ‘état major de la Gendarmerie nationale, en misant sur de fortes sommes d’argent. Son objectif est de fomenter une insurrection populaire.

La stratégie envisagée devrait consister à organiser des manifestations populaires. Dans le cadre du maintien d’ordre, le patron de la Gendarmerie pourrait bien laisser les manifestants filer droit sur la Primature. Un scénario identique à celui de 2014 qui a contraint le Président Blaise Compaoré à la démission. L’actuel patron des pandores serait, dans une telle hypothèse, porté en triomphe par la foule comme le fut le lieutenant-colonel Yacouba Issac Zida qui s’était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré.

Une nouvelle Transition, espèrentnos comploteurs, serait ouverte avec comme candidat à la tète du pays, le chef de la gendarmerie, Evrad Somda. Du moins jusqu’à ce que « Ebomaf » déroule la totalité de son plan qui consiste à être candidat à l’élection présidentielle avec son parti le PPS et ses alliés.

Ainsi le rêve du tout puissant Mahamadou Bonkoungou pourrait enfin se réaliser, à l’image de Patrice Talon au Bénin.Cet homme d’affaires qui croit que l’argent peut tout, est un véritable fardeau pour « le pays des hommes intègres ». Un troisième larron pourrait sortir du bois pour remettre le Burkina sur le droit chemin de la lutte contre le terrorisme, qui constitue désormais le principal péril au Sahel.

21 Commentaires

  1. Ce pays sera le tombeau des vampirocrates en treillis qui veulent se faire passer pour des souverainistes. Et c’est pas l’organisation criminelle terroriste wagner qui pourra faire quoi que ce soit.

  2. À contrario des réactions émotionnelles et fanatiques que je vois ici et là, je pense que l’article a le mérite d’être cru en partie. Oui au Burkina Faso, il se passe des choses contrairement à ce que disent certains fanatiques ici. C’est pas pour rien que les médias qui ont révélé cela, ont été suspendus. Et cette suspension, d’aucuns diront que c’est pour les fakes News, ok très bien, on sait aussi déjà que les médias sont suspendus, à cause parfois des fakes News dans certains cas.
    Mais pourquoi alors dans ce cas précis sur des infos sur la junte burkinabé, publiées par « jeune Afrique », cette junte burkinabé a légitimé (sans le savoir certainement de toutes évidences), les infos publiées de « Jeune Afrique », en allant dans ce sens?!
    Ça montre bel et bien qu’il y’a eu et qu’il y’a des tensions au sein de la junte burkinabé, avec pour conséquences directes des coups d’État qui ont foiré, et d’autres en gestation à court ou à long terme. Car deux jours après que le magazine « Jeune Afrique » ait révélé ces tensions et après avoir été suspendu au Burkina, la junte burkinabé elle-même a fait part de l’arrestation des officiers impliqués dans une tentative de coup d’État et cherchant d’autres officiers. Donc ils sont allés dans le même que les infos de « Jeune Afrique » (qu’ils ont pourtant niées jusqu’à le suspendre à cause de ces infos fakes selon la junte), et du « Monde » qui a révélé cela aussi, et qui d’ailleurs est suspendu depuis longtemps.

    Cet homme d’affaires est capable de réaliser son rêve, si seulement s’il a été vraiment le parrain de Ibrahim car celui qui parraine un individu, a le pouvoir de le remplacer. Nous l’avons vu au Nigeria: l’actuel président Tinubu a parrainé politiquement Buhari pour être président et quand Tinubu a décidé d’être roi maintenant lui-même, il l’a fait malgré que Buhari n’était pas vraiment d’accord.

    La vérité c’est celle là qu’Ibrahim Traoré est sur la sellette, cela est dû à sa mauvaise gestion: il avait fait le coup d’État sur la promesse de lutter contre le terrorisme, rien de tout cela s’est réalisé jusqu’à présent. Et de toutes évidences, son régime militaire est très fragile. S’il veut être un militaire président de la république non élu pendant longtemps mais en faisant du bien à son peuple, donc en devenant dictateur « bienfaiteur » à longue durée, alors dites lui (vous ses fanatiques) de s’inspirer du dictateur espagnol Francisco Franco, en lisant son histoire et sa gouvernance politique, et en suivant (lui Traoré) des documentaires sur lui (Franco). Il (Franco) sera un véritable mentor pour lui Ibrahim Traoré.

    Le terrorisme au Sahel ne terminera pas maintenant si les gouvernements ne cherchent pas de solutions endogènes, loin des armes: diminuer la précarité des populations, terreau du recrutement des terroristes et négocier avec les terroristes (l’approche malienne qui n’a pas été approfondie malheureusement) pour prendre en compte leurs revendications. S’il faut mettre en place la charria dans certaines choses, alors faites le, après tout l’islam fait partie de deux principales religions de beaucoup des pays ouest africains. Ou négocier avec les terroristes avec l’approche Compaoré. “Mieux vaut un démon que tu connais, qu’un ange que tu connais pas”, vous aviez chassé Compaoré pour l’alternance, et voilà maintenant vous avez l’alternance et le terrorisme.
    Mieux vaut un tyran qui est au pouvoir pendant plusieurs décennies et qui est garant de la quiétude comme c’était le cas avec Compaoré, c’était mieux que les burkinabés lui laissèrent à faire ces 5è ou 6è mandats (je comprends aussi bien entendu la soif du changement mais il fallait attendre cela au bon moment et non brutaliser comme s’est passé avec les conséquences du terrorisme qu’il y’a au Burkina), et avec l’expérience politique et la maîtrise du pays qu’il avait en négociant avec des terroristes pied à pied pour la paix du pays, que d’avoir aujourd’hui l’alternance avec des apprentis présidents et le terrorisme et dont ils arrivent même pas à lutter. Lamentable!!. Bien entendu je ne suis pas un pro Campaoré, mais je ne fais que dire les faits en tant que Sociologue.

    À mon avis, Ibrahim Traoré ne finira pas cette année,il sera destitué ou dès le début de l’année prochaine. Et c’est pas étonnant que vous parlez de coup d’État en coup d’État et ça sera pas étonné qu’il soit évincé après juste une année de pouvoir, car l’histoire du Faso est jalonnée de ça: Sankara dont Traoré se revendique est parvenu au pouvoir par coup d’État (que peu de gens ne se rendent pas compte à cause de sa popularité), et on connaît la suite, il a été balayé lui-même tragiquement par un coup d’État fomenté par son….frère d’armes et compagnon de leur coup d’État contre Jean Baptiste Ouedraogo, à savoir Compaoré.

  3. À contrario des réactions émotionnelles et fanatiques que je vois ici et là, je pense que l’article a le mérite d’être cru en partie. Oui au Burkina Faso, il se passe des choses contrairement à ce que disent certains fanatiques ici. C’est pas pour rien que les médias qui ont révélé cela, ont été suspendus.
    Cet homme d’affaires est capable de réaliser son rêve, si seulement s’il a été vraiment le parrain de Ibrahim car celui qui parraine un individu, a le pouvoir de le remplacer. Nous l’avons vu au Nigeria: l’actuel président Tinubu a parrainé politiquement Buhari pour être président et quand Tinubu a décidé roi maintenant lui-même, il l’a fait malgré que Buhari n’était pas vraiment d’accord.

    La vérité c’est celle là qu’Ibrahim Traoré est sur la sellette, cela est dû à sa mauvaise gestion: il avait fait le coup d’État sur la promesse de lutter contre le terrorisme, rien de tout cela s’est réalisé jusqu’à présent.

    Le terrorisme au Sahel ne terminera pas maintenant si les gouvernements ne cherchent pas de solutions endogènes, loin des armes: diminuer la précarité des populations, terreau du recrutement des terroristes et négocier avec les terroristes (l’approche malienne qui n’a pas été approfondie malheureusement) pour prendre en compte leurs revendications. S’il faut mettre en place la charria dans certaines choses, alors faites le, après tout l’islam fait partie de deux principales religions de beaucoup des pays ouest africains. Ou négocier avec les terrorismes avec l’approche Compaoré. “Mieux vaut un démon que tu connais, qu’un ange que tu connais pas”, vous aviez chassé Compaoré pour l’alternance, et voilà maintenant vous avez l’alternance et le terrorisme.
    Mieux vaut un tyran qui est au pouvoir pendant plusieurs décennies et qui est garant de la quiétude comme c’était le cas avec Compaoré, c’était mieux que les burkinabés lui laissèrent à faire ces 5è ou 6è mandats (je comprends aussi bien entendu la soif du changement mais il fallait attendre cela au bon moment et non brutaliser comme s’est passé avec les conséquences du terrorisme qu’il y’a au Burkina), et avec l’expérience politique et la maîtrise du pays qu’il avait en négociant avec des terroristes pied à pied pour la paix du pays, que d’avoir aujourd’hui l’alternance avec des apprentis présidents et le terrorisme et dont ils arrivent même pas à lutter. Lamentable!!. Bien entendu je me suis pas pro Compaoré, mais je fais que dire les faits comme Sociologue.

    À mon avis, Ibrahim Traoré ne finira pas cette année,il sera destitué ou dès le début de l’année prochaine et le Mali ne fera rien pour le sauver s’il compte sur le Mali car les réalités socio politiques du Faso sont loin d’être maîtrisées par Goïta. Et c’est pas étonnant que vous parlez de coup d’État en coup d’État et ça sera pas étonné qu’il soit évincé après juste une année de pouvoir, car l’histoire du Faso est jalonnée de ça: Sankara dont Traoré se revendique est parvenu au pouvoir par coup d’État (que peu de gens ne se rendent pas compte à cause de sa popularité), et on connaît la suite, il a été balayé lui-même tragiquement par un coup d’État fomenté par son….frère d’armes et compagnon de leur coup d’État contre Jean Baptiste Ouedraogo, à savoir Compaoré.

  4. Vous perdez votre temps, vous n’allez pas réussir à diviser les Burkinabè. Quant à Ibrahim Maïga, vous avez tellement peur de lui que vous n’allez pas l’affronter sur sa page.

  5. Malheureux.nous autres enfants du nous avons un défit aujourd’hui que nous relevons difficilement malgré la crise que nous traversons:le fait du vivre ensemble.continuez toujours à chercher ce qui nous sépare.vous êtes loin d’imaginer combien de Ibrahim Traoré nous comptons.

  6. Malheureux.nous autres enfants du nous avons un défit aujourd’hui que nous relevons difficilement malgré la crise que nous traversons:le fait du vivre ensemble.continuez toujours à chercher ce qui nous sépare.vous êtes loin d’imaginer combien de Ibrahim Traoré nous comptons.il n’y a qu’un âne pour croire à un âne.

  7. Mondafrique vous êtes trooopp petit pour notre IB notre vrai héros Africain. Vous pouvez cracher votre venin comme vous voulez helas On sait reconnaître une grande étoile lorsqu’elle apparaît comme c’est le cas d’IB que vous n’atteignez mm pas à la cheville. La gloire, la force et la protection celeste sur Ibrahim Traore

  8. la phrase que les burkinabé ont retenu de ce que dit bomaf c’est : « le chef de la junte, qu’il qualifie aujourd’hui de bâtard ». Fermez les guillemets.

  9. Les soutiens de IB à la solde du caméléon équilibriste Ibrahim Maïga ont du talent à fabriquer des Fake news pour nourrir leur imaginaire mais tout-prêt n’est pas loin.

  10. Mensonges, rien ne se passe a Ouagadougou, la Burkina Faso n’a ni faim de problèmes. Nous avons compris vos manœuvre ms de déstabilisation et de manipulation, vous pouvez rien pour ce peuple déterminé.
    Vive IB, vive Goïta, vive Tchiani
    Vive la l’alliance du Liptako Gourma
    Vive l, Afrique
    Vive le partenariat gagnant-gagnant
    A bas les médias qui travaillent pour les impérialistes

  11. Cet article est une pure arnaque. Nous Burkinabe, quant ont voit ses genre de publications ,surtout venant de l’etranger sa Nous fait reflechire beaucoup sur les intentions vis a vis de certain individus sur notre pays.

  12. S’il y a eu mouvement des militaires au Burkina ces derniers c’était seulement pour aller au front en hommes valeureux et dignes. Nos militaires sont patriotes et intègres. Pas des lèche-bottes comme certains des médias français qui tentent le tout pour le tout pour réinstaller la France et son impérialisme au Burkina. A bas la politique meurtrière française en Afrique. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  13. Haba !!!! Félicitations pour ce scénario rocambolesque digne d’un film a la Nollywood, sans doute un délire onirique prit pour réalité ???? Bon réveil a vous

  14. Vous pourrez utiliser votre énergie à autre chose. Pauvres de vous. La chute continue même dans vos journaux ?
    Il est peut être temps de réfléchir à comment combler de vide de cette débâcle au Sahel qui ne vous honore pas. Les vrais journalistes français sont morts avec la décadence française.

  15. Les démons africains toujours en maraude. L’instabilité politique liée à l’explosion démographique prévue dans quelques années feront la ruine du continent, qui entraînera dans sa spirale infernale l’Europe, submergée par une immigration presque déjà incontrôlable.

  16. Vous souffrez vraiment avec vos articles à la con.
    Vous souffrez dans vos têtes
    Vous souffrez dans vos cerveau, je sais que votre cerveau s’est déplacé comme il n’est pas a sa place d’origine vous dites des âneries continuez votre sal besogne. Votre réveil sera douloureux

Les commentaires sont fermés.