L’opposition sénégalaise mobilisée, Macky Sall lâché par des proches

Ceux qui étaient les candidats de l’opposition à la Présidentielle  font front commun pour protester contre le report de l’élection tel qu’il a été décidé le lundi 5 février. Pour eux, il s’agit d’un coup d’État constitutionnel du président Macky Sall pour se maintenir au pouvoir. Ils étaient réunis aujourd’hui pour faire connaître leur combat et tenter de mobiliser au Sénégal et à l’international.

Deux proches et non des moindres du président sénégalais Macky Sall le journaliste Abdoulatif Coulibaly et le professeur de médecine Awa-Marie Coll Seck ont démissionné pour marquer leur désaccord après la décision qu’il a prise de reporter sine die la présidentielle prévue le 25 février 2025.

Opposant notoire à l’ancien président Abdoulaye Wade, M. Coulibay, journaliste de profession,  occupait les fonctions de ministre-Secrétaire général du gouvernement après avoir été longtemps ministre-porte parole du gouvernement. Il apportait par sa présence aux côtés de Macky Sall la caution d’une partie de la société civile sénégalaise. Sa démission fracassante fragilise le président sénégalais déjà dans la tourmente après sa décision qualifiée de « coup d’état constitutionnel », bien au-delà de ses adversaires.

Un sombre horizon

Ancienne fonctionnaire internationale, le professeur Coll Seck, infectiologue mondiale reconnue, a été plusieurs fois ministre de la Santé, avant de rejoindre le palais présidentiel aux côtés de Macky Sall comme ministre d’Etat à la présidence de la république. Son entourage a expliqué sa démission par « le problème de conscience » que lui posait la poursuite de sa collaboration avec Macky Sall qui a décidé, contre toutes les lois du Sénégal, de reporter la présidentielle et de prolonger son mandat, qui se termine normalement le 02 avril prochain, jusqu’en décembre 2024. Plusieurs autres démissions pourraient venir s’ajouter dans les prochaines heures et conforter l’isolement du président sénégalais.

Bras de fer 

Derrière ces premières démissions, apparaissent les risques d’un bras de fer entre le président Macky Sall et le Premier ministre Amadou Ba, le dauphin qu’il a choisi pour porter les couleurs de la coalition présidentielle lors de la présidentielle du 25 février. La vraie raison de la rétractation de Macky Sall qui a conduit au report de la présidentielle, est la défaite annoncée de son dauphin à la présidentielle.

Cette décision a été prise contre l’avis du Premier ministre et de son camp qui redoutent à présent que le président sénégalais profite du répit que lui laisse le report pour choisir un nouveau candidat pour porter les couleurs de la majorité présidentielle. Amadou Ba n’est pas prêt accepter que son investiture soit retirée aussi facilement. Son maintien ou non dans ses fonctions actuelles  devrait rapidement donner une indication sur l’avenir des relations entre Macky Sall et Amadou Ba.