Le Colonel Frédéric Bongo, ancien directeur de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) du Gabon a été radié des effectifs de l’armée gabonaise. Fin de parcours pour l’ancienne pièce maîtresse du régime gabonais ?
Rappelé à Libreville lors du conseil des ministres du 04 mars 2022, le Colonel Frédéric Bongo a été radié des effectifs de la Garde Républicaine du Gabon le 12 mars 2022 selon nos sources. Frédéric Bongo faisait l’objet d’une enquête menée du « conseil d’enquête de la Garde Républicaine » liée à l’abandon de son poste d’attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Le « conseil d’enquête » a rendu son verdict : Frédéric Bongo est radié des effectifs de la garde républicaine.
« Fils chéri d’Omar Bongo »
« Fils chéri d’Omar Bongo », né le 26 Août 1979 à Paris, formé à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan et à l’École École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de Melun en France. Frédéric Bongo avait intégré la Direction générale des Recherches (DGR) gendarmerie nationale Gabonaise avant d’être nommé par son père Omar Bongo à la tête des services de renseignements de la Garde Républicaine.
Ancienne pièce maîtresse
A la mort d’Omar Bongo en 2009, Frédéric Bongo joue un rôle majeur dans la prise de pouvoir de son frère Ali Bongo et dans son maintien en 2016. Entré en conflit avec Sylvia Bongo – l’épouse d’Ali Bongo – à la suite de l’accident vasculaire cérébral du chef de l’exécutif gabonais à Ryad 24 octobre 2018. Après la tentative de coup d’état menée par des éléments de la garde républicaine le 07 janvier 2019, Frédéric Bongo avait échappé aux purges de janvier 2019 mais avait fini par être limogé de son poste de directeur de la Direction Général des Services Spéciaux (DGSS) le 15 octobre 2019 et envoyé en Afrique du Sud comme attaché militaire, poste auquel il avait été confirmé le 6 septembre dernier.
Fin de partie ?
La radiation de Frédéric Bongo semble sonner la fin d’une guerre larvée entre lui et les nouveaux tenants du pouvoir gabonais. Quant à son avenir, certaines sources le prédisent en pointillés. A ce jour, il serait question de poursuites judiciaires à son endroit dans l’affaire de la tentative de coup d’État du 07 Janvier 2019 menée par le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, affaire à propos de laquelle Ali Bongo n’a jamais dit un mot…
Gabon : Ali Bongo « président à vie »