Des échanges de courriels d’acteurs associatifs musulmans français, proches de Nabil Ennasri, ont récemment été diffusés sur la Toile dans le cadre de « Googlegroups », sans doute suite à des fuites internes. Mondafrique en livre ici l’analyse cursive en exclusivité
Malgré les nombreux papiers écrits sur Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France, de son idéologie proche des Frères Musulmans et de ses pratiques sociales qu’il partage avec le militant d’extrème droite Alain Soral et quelqes autres, ce propagagandiste continue d’écumer les plateaux de télévision et de répondre à des interviews sur « le vilain petit Qatar », qui comme la grenouille de la fable a voulu se faire aussi grosse que ses voisins saoudien et émirati.
On le répète : Ennasri est moins intéressant en tant que personne qu’en tant que symptôme d’une propagande salafiste qui s’insinue dans les médias et les réseaux sociaux. Pour ce militant de l’islam politique, aucun doute possible : le Qatar, féodal et obscurantiste, est un pays modèle, dynamique économiquement et surtout porteur des plus hautes valeurs de la civilisation musulmane, en raison même de la présence sur son sol du théologien Yûsuf al-Qaradhâwî, chef de file de l’islamisme mondial sunnite.
Ennasri le croisé
C’est d’ailleurs tellement une icône aux yeux d’ Ennasri que celui-ci n’a strictement rien à lui reprocher : ni ses appels à l’assassinat de personnalités politiques et religieuses du monde arabe (Khadafi, Assad, le cheikh syrien al-Bouti, etc.), ni ses appels au djihad en Syrie… Circulez, il n’y a rien à voir. Pis, évoquer cela, c’est déjà un crime de lèse-majesté comme on va rapidement s’en apercevoir. La tolérance n’est pas la vertu principale de l’activiste français, tant s’en faut.
Etant persuadé et convaincu d’être dans le chemin du Vrai, inspiré par Dieu dans sa mission de salut public, N. Ennasri n’a aucun mal ensuite à vouer aux gémonies, c’est-à-dire à excommunier, tous ceux qu’ils assimilent à des ennemis, et par conséquent aussi, toujours selon lui bien sûr, à des ennemis de l’islam. Dès lors, tous les coups sont permis et « les frères » doivent se mettre au diapason, au garde-à-vous, en ordre de bataille, tous derrière lui, en vue de rétablir la Vérité dont il serait porteur. Le défendre, au fond, équivaudrait rien moins qu’à défendre l’islam et contribuer à propager la vérité divine dans ce monde envahi par les ténébres dont l’auteur de ces lignes, avec d’autres, borderait le ciel. Voici à titre d’exemple un message d’Ennasri, à propos de l’auteur de ces lignes…..
ennas82 (message du 1er juillet 2013)
Assw mes frères,
Ce type se transforme de plus en plus en Mohamed Sifaoui. Si vs pouvez commenter son papier-torchon anti-Qardawi/Tariq Ramadan/Nabil Ennasri, ce serait vraiment sympa… Une ou deux lignes si vs n’avez pas le temps mais c’est vraiment important.
Hassen me l’a dit récemment : les vautours commencent à s’agglutiner autour de moi.
Qu’on se comprenne bien mes frères : vous êtes mes frères et je vois en vous ce qui manque cruellement à notre oumma : de l’intelligence politique, de la lucidité intellectuelle et une foi portée vers l’engagement. Si je peux me permettre, quand vs prenez le clavier pr me défendre, c’est aussi un acte de solidarité islamique et un pas vers la défense du Haqq.
Virulence extrème
Dans ces échanges violents, on parvient assez facilement à décrypter les préoccupations de ces militants et le sens qu’ils donnent à leur mobilisation. Leur vocabulaire est sans fards. Ils ne laissent planer aucun doute sur leur intention et le fonds de leur pensée. Les ennemis sont clairement identifiés : Bachar al-Assad et les chiites notamment, mais pas seulement, puisque sont également cloués au pilori d’autres musulmans pourtant sunnites tout comme eux ! Les mots démocratie et droits humains, inprononçables en privé, ne sont guère utilisés.
Voici les extraits des échanges entre Nabil Ennasri et ses « frères », Foued et Sélim.
Le Messih Dajjal, le faux messie de la fin des temps n’est pas encore arriver et n’est pas encore apparue qu’on voit déjà une partie de notre communauté suivre ses pas et défendre sa cause activement, avec fierté et moquerie pendant que des croyants et des croyantes se font lyncher, insulter, massacrer et assassiner au su de tous et au vu de tous! Mais alors que dire quand Dajjal sera là! Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles mais c’est le cœur, que Dieu nous donne la clairvoyance et la sagesse des gens simples. Merci Selim et merci Salah pour votre réaction.
Indignez vous pour les soeurs d’argenteuil et restez silencieux pour vos sœurs en Syrie et en Birmanie qui se font violé et non juste tabassé. Un jour notre lâcheté et notre silence sélective se retournera contre nous comme en Bosnie, comme au Kosovo comme en Andalousie auparavant pour ne pas avoir secouru nos frères et nos sœurs qui nous en demandé a l’aide au nom de la religion.
Quand Bâchar tombera et son armée de milice chiite tombera comme sont tombé les dictateurs arabes les uns après les autres, nous feront les comptes des soutiens et des supporters du peuple syrien que nous différenciant des fossoyeurs et des hypocrites!
Rigolé bien des rebelles syriens sunnite takfiriste, jihadiste, et de tous les savants sunnites qui soutiennent le peuple syrien contre Bachar et son armée; comme rigolé bien des talibans barbares, incultes et violent se faire éliminé par des drones américains; comme rigolé bien des rebelles Tchétchènes qui se sont fait massacré par les russes; comme rigolé bien quand les palestiniens ayant voté Hamas se sont fait bombardé par l’entité sioniste!
La victoire est avec les croyants, combien de fois une armée peu nombreuse et mal équipé a vaincu une armée plus puissante et très bien équipé parce que son combat était motivé par la foi et un idéal de justice!
Dieu demeure le plus Savant!
Foued
Voici ce que, le 27 juin 2013 à 10:59, Nabil Ennasri <enn…@hotmail.fr>, liio répond à un autre de ses correspondants, Selim:
BarakaLaho fik akhi Selim,
Ca fait du bien de constater que certains ont encore la sagesse de prendre leurs distances avec des informations sorties à la va-vite certainement dans le but de faire le buzz et d’augmenter leur audience. Il n’y a plus aucune limite. Un da’i, un savant, un groupe d’oulémas peuvent se faire « lyncher » sur la base d’un témoignage, d’une rumeur, d’un bout d’articles. Aucune précaution, très peu d’éthique et cette sensation que ce qu’on dénonce chez les autres se reproduit de manière encore plus vilaine chez « nous ».
D’un mal peut sortir un bien : de plus en plus, le faux du vrai se distingue ds la « oumma » et c’est peut-être ce qu’il faut retenir. A tout le moins, en ce qui concerne les sites internet.
Qu’Allah ns aide.
Wa salam ».
Les musulmans de ce pays ne sauraient être les otages de tous ces apprentis sorciers qui utilisent, le plus souvent anonymement, les réseaux sociaux..
[1] https://groups.google.com/forum/#!topic/5resistants/ArYyg Consulté le 26 juin 2014