Le Printemps des Poètes 2025 est une éruption de poésie à l’Institut de Monde Arabe (IMA) qui en collaboration avec les Editions l’Harmattan propose des rencontres poétiques exceptionnelles qui réunissent de poètes contemporains issus des mondes arabe et francophone ainsi que des cinq continents dans une célébration vibrante et volcanique de la poésie!
Cette série d’entretiens sur la poésie arabe signés Christophe Barreyre, réalisateur, éditeur et ancien rédacteur en chef et producteur de l’émission Affaires sensibles sur France Inter
Nous rencontrons la poétesse Imen Moussa qui nous lira un des ses poèmes à la fin de notre entretien.
Née à Bizerte en Tunisie, Imèn Moussa est docteure en Littératures française et comparée, enseignante, cofondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie et membre de l’association Atlas pour la promotion de la traduction littéraire au Collège International Des Traducteurs Littéraires. Directrice de la rédaction pour Trait-d’Union Magazine, elle consacre ses recherches sur l’écriture des femmes dans le Maghreb contemporain. Sa passion pour l’art visuel, ses textes et ses voyages autour du monde sont autant d’invitations à une humanité qu’elle qualifie d’« infrontiérisable ». C’est dans ce sens qu’elle collabore comme auteure et photographe avec plusieurs revues artistiques en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, comme Débridé, Cavales, Lettres d’hivernage, Grito de Mujer, Souffles sahariens, Le Pan Poétique des muses, L’Imagineur, Les embruns.