Une exposition à New-York: la communauté ou la race !

Elliott Jerome Brown Jr. 2022UV-laminated archival inkjet print mounted on Dibond 18 x 32 inches each. Edition 1 of 3.
« Nous sommes à côté de nous-mêmes ». Avec l’intensification des inégalités systémiques dans le monde qui se matérialise par des pandémies mondiales, l’accélération du changement climatique, les goulets d’étranglement alimentaires et énergétiques, l’escalade des crises de réfugiés et la montée de la violence raciale et religieuse, l’idée d’un « nous » national et singulier n’a jamais été aussi contestée. Et pourtant, existe-t-il une possibilité d’un autre « nous » ?

Un exposition collaborative

« We Are Beside Ourselves » est une exposition collaborative qui réunit un groupe d’artistes qui explorent de nouvelles façons de former un « nous ». Ils examinent de près nos clivages les plus intimes et les plus politiques : où nous dormons, qui nous aimons, avec qui nous créons et avec qui nous passons notre temps libre. Le fait de travailler avec des exemples de malentendus et de contradictions peut-il transformer les blessures et la douleur ? Si nos corps sont des archives vivantes, comment pouvons-nous créer des identités, des communautés et des héritages en mettant en avant les héritages pour construire des futurs à travers l’expérience vécue ? Comment ces pratiques ouvrent-elles les portes de la visibilité et de la lisibilité, de l’affinité et de la connexion, et offrent en outre des méthodes pour protéger les frontières et naviguer dans le consentement ?

The Racial Imaginary Institute

Cette exposition fait partie de la collaboration de résidence pluriannuelle de The Racial Imaginary Institute avec la James Gallery CUNY Graduate Center, qui comprend également des discussions publiques, des performances, un séminaire et des publications. Fondé en 2016 par l’auteure Claudia Rankine, The Racial Imaginary Institute cherche à changer la façon dont nous imaginons la race aux États-Unis et à l’échelle internationale en soulevant et en connectant le travail des artistes, des écrivains, des producteurs de connaissances et des activistes avec des publics à la recherche de conversations et d’expériences réfléchies et innovantes. Les membres du TRII estiment que « le travail de définition et de changement de la culture nous appartient à tous ».

La fragilité et les possibilités du « nous ».

Le titre de l’exposition est tiré de l’œuvre d’art de Hong-An Truong, qui fait référence aux écrits d’Eve Kosofsky Sedgwick. L’exposition, ainsi que le séminaire et les projets qui y sont liés, sont des réponses à l’invitation de TRII intitulée On Nationalism : La fragilité et les possibilités du « nous ». Avec l’intensification des inégalités systémiques dans le monde entier dans le contexte d’une pandémie mondiale, l’accélération du changement climatique, l’escalade de la crise des réfugiés et la montée de la violence raciale, l’idée d’un « nous » national et singulier n’a jamais été aussi contestée. Des conceptions toxiques du « nous contre eux », un redoublement du « moi et le mien », sous-tendent un ethos mondial de nationalisme racialisé. Dans le même temps, nous vivons une période générative mais fragile d’organisation communautaire, de mouvements de protestation, de soutien mutuel et d’intersectionnalité. Les deux réponses découlent du langage et du sentiment de blessure et de nostalgie. Lorsque la notion de foyer est instable, quelles sont nos options ? Comme l’a dit Paul Chan, « Y a-t-il un chemin vers la maison qui ne pointe pas vers l’arrière ? »

Comment pouvons-nous réimaginer la nation, la tribu, la communauté ?

Il y a la possibilité du « nous ». Dans quelle mesure devrions-nous investir dans les idées du « nous » ? Comment pouvons-nous réimaginer la nation, la tribu, la communauté ? Quelles pratiques d’écoute, de partage et de création pourraient être mises en œuvre à travers différentes visions de la communauté, de la décolonisation et de l’autodétermination ? Comment notre complicité devient-elle constitutive de la communauté telle que nous l’imaginons ? Comment les identités nationales façonnent-elles notre vie quotidienne ? Quelles frontières sont perméables et lesquelles sont durables ? Quelles blessures sont supportables et lesquelles ne le sont pas ? Pour citer Homi Bhabha, « Quand un risque pour la vie est-il aussi un risque pour vivre ? ».

Artistes

Jacki Apple
Elliott Jerome Brown Jr.
Maria Hupfield
Hương Ngô
Claudia Rankine and John Lucas
Kimberly Tate
Mercedes Teixido
Hồng-Ân Trương
Mariana Valencia

Renseignements

We Are Beside Ourselves
The James Gallery, New-York.
mar, 13 sept. 2022 – ven, 18 nov. 2022,
12H00 – 18H00.