Iran, les 200 dômes aux couleurs vives de l’île d’Ormuz

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.
L’Iran qui est le théâtre quotidien d’une répression brutale est aussi ce pays à l’origine d’ensembles architecturaux superbes  comme cette résidence d’hôtes, « Majara », bâtie par les artisans de l’île d’Ormuz et le bureau ZAV architects de Téhéran.

 


Ormuz est une île iranienne située dans le détroit d’Ormuz. Elle dispose d’une importance stratégique par sa position au débouché du golfe Persique

L’Iran abrite certaines des réalisations architecturales et techniques les plus mémorables de l’humanité: le système persan d’approvisionnement en eau (qanat) dans les régions arides, la majestueuse place Meidan Emam à Ispahan, les bazars du pays et les édifices religieux qui ont influencé et façonné l’architecture de nombreuses villes dans le monde.

Le Corbusier avait été transformé par ses voyages en territoire persan. Cette influence se retrouve dans l’utilisation que fait l’architecte suisse de l’éclairage et de la couleur dans ses espaces religieux et résidentiels. Les dômes de Majara rappellent les typologies iraniennes vernaculaires, telles que les toits de la ville désertique de Yazd ou les longs couloirs des bazars du pays. Majara est un nouveau landmark dans l’histoire architecturale de ce pays, et de l’humanité.

Le site

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Évoquons d’abord la situation géographique: l’île d’Ormuz est située à l’entrée du détroit du même nom entre le Golfe Persique et la mer d’Oman au sud de l’iran, à deux kilomètres au sud-est de Bandar Abbas, sur la côte iranienne. De forme ovale, son périmètre est de 17 km et sa superficie de 42 km2. C’est une île volcanique. Avec une population de 6 500 habitants, l’île est en grande partie une réserve naturelle, dont le paysage est connu pour ses sables colorés et ses caractéristiques géologiques remarquables.

Si la plupart des résidents dépendent des revenus liés au tourisme, l’île manque paradoxalement d’hébergements touristiques, ce à quoi le projet Présence à Ormuz cherche à remédier. Le complexe touristique comprend également le centre culturel de Rong, achevé en 2017, et le futur Badban, un centre de formation des ressources humaines et un centre de gestion.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Hormuz a une position stratégique: c’est un port historique qui contrôle l’expédition du pétrole en provenance du moyen-orient. L’île présente des paysages surréalistes aux couleurs exceptionnelles. Curieusement, les habitants de cette île touristique et politiquement stratégique sont en proie à des difficultés économiques et doivent se livrer à des activités de trafic illicite à l’aide de leurs bateaux.

Presence in hormuz est un ensemble d’aménagements urbains dont le but est de renforcer la cohésion de la communauté de l’île. C’est la deuxième phase du projet, après le centre culturel conçu également par Zav architects. C’est un bâtiment polyvalent appelé majara.

Pour les architectes de Zav, dans un pays où l’état est aux prises avec des conflits politiques à l’extérieur de ses frontières, chaque projet architectural devient une proposition de gouvernance interne alternative. « Souvent, la réponse de l’architecture à la conception d’un hébergement en bord de mer est une structure élevée qui surplombe le paysage environnant », commente le studio ZAV. « Notre projet privilégie une multitude de petites unités spatiales, formant une colonie qui s’entrelace dans un tissu fluide semblable à celui d’un quartier. Notre objectif pour ce projet est non seulement d’employer la communauté locale, mais aussi de stimuler le PIB », déclare Mohammadreza Ghodousi, fondateur de Zav et architecte principal, à propos de la résidence d’hôtes qui a ouvert ses portes au public en 2020.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Avec l’achèvement du complexe Présence à Ormuz des dizaines d’emplois ont été créés pour la population locale. Plus de 20 % du paysage abritera bientôt des espaces verts plantés d’espèces indigènes et l’ensemble du complexe est entouré d’abreuvoirs pour les gazelles et la faune locale. Il s’agit d’une approche sensible et mesurée de l’impact du tourisme de masse.

Dômes

L’ensemble combine plusieurs formes et hauteurs de dômes dans une logique qui rappelle d’autres lieux du pays, de la ville désertique de Yazd aux tours à vent badgir de Kashan. « Sur le plan architectural, nous nous sommes intéressés aux réservoirs d’eau en forme de dôme de la région », commente l’architecte principal et fondateur de Zav, Mohammadreza Ghodousi. En outre, Majara utilise les couleurs d’une manière surprenante et efficace. Les jaunes safran, les bleus ciel, les verts sauge et les rouges profonds ont été inspirés par la topographie arc-en-ciel de la région. Mais au lieu d’utiliser le sol de l’île, menacé et naturellement teinté, pour obtenir ces teintes, Zav a peint les structures, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Ces 200 dômes aux couleurs vives contiennent 15 maisons de vacances qui occupent plusieurs dômes interconnectés de tailles différentes. Ces structures côtoient d’autres bâtiments interconnectés par leurs dômes contenant des restaurants, des cafés, des boutiques de souvenirs, des informations touristiques et des zones d’accueil. ZAV Architects a disposé les dômes en les serrant les uns contre les autres afin de créer un sentiment de communauté. « Les dômes présentent plusieurs types et tailles d’arcs, qui créent une ligne d’horizon correspondant à celle de l’île d’Ormuz, qui a été étudiée en détail dans notre travail », explique le studio. La nature colorée du projet fait également référence à la topographie de l’île d’Hormuz. Tous les dômes en cours de développement ont été peints dans des tons vifs de rouge, jaune, bleu et vert pour donner à la communauté un extérieur coloré.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Décoration intérieure

Cette utilisation audacieuse de la couleur se poursuit à l’intérieur des structures, où les murs intérieurs sont peints dans des tons assortis et où le mobilier est coloré en rouge, jaune, bleu et vert. « Vous ne pouvez pas enlever la couleur de l’île d’Hormuz – ses plages de sable coloré changent même la couleur de la mer bleue, ni de ses habitants, pour qui la couleur est un moyen d’expression important, que ce soit dans leurs vêtements, l’intérieur de leurs maisons, ou même leur nourriture », déclare les architectes du studio ZAV. « Les couleurs qui nous entourent à Hormuz nous ont donné le courage d’être audacieux comme l’île ».

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Les dômes sont capables d’accueillir une variété de programmes, la majorité d’entre eux fournissant des logements. d’autres dômes contiennent des zones communes avec un espace pour que les résidents puissent faire leur lessive ou dîner dans un café sur place. il y a également des salles dédiées à l’artisanat, à la prière, et même un espace d’information touristique.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Les suites sont dotées d’un sol en béton et d’un mobilier provenant de sources locales et personnalisé par l’équipe de Zav chargée de la décoration intérieure, notamment des luminaires suspendus inspirés des filets de pêche de la région.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

Le coin salon d’une chambre de la suite est composé de meubles de Neshiman, une entreprise basée à Shiraz, en Iran. Le résultat est une série d’intérieurs forts qui font écho aux typologies iraniennes vernaculaires, telles que les bazars sinueux à coupoles que l’on retrouve dans tout le pays, éclairés par des oculi. Les chambres d’hôtes et les espaces publics du Majara, également signés par le studio Zav, jouent avec les teintes extérieures et intérieures en créant des arrangements complémentaires et contrastés de meubles monochromes. Les pièces sont un mélange de meubles provenant de la région et de créations personnalisées réalisées par des artisans d’Hormuz. « Certaines pièces sont inspirées des filets de pêche à la crevette de la région et font appel à l’artisanat local comme le tissage », note Soroush Majidi, architecte du projet Zav, en faisant référence à la table et aux tabourets en métal tissé d’une suite, ainsi qu’aux luminaires suspendus recouverts d’un filet noir. « Et notre système d’éclairage diffus contribue à créer une atmosphère subtile ». Il y a aussi des orbes de verre simples et des lits ronds, qui renforcent la géométrie incurvée de Majara.

Processus

Selon les architectes, un changement social significatif peut être réalisé en suivant quatre grands principes :
1. construire de manière économique, dans l’intérêt du client ;
2. consacrer une part plus importante du budget aux coûts de la main-d’œuvre plutôt qu’à l’importation de matériaux coûteux (ce qui profite également à la population locale en lui permettant d’acquérir des compétences en matière de construction) ;
3. élaborer un scénario spatial adaptatif et à l’épreuve du temps, capable de répondre à des besoins imprévisibles, dans l’intérêt du client et de l’île ;
4. utiliser des matériaux et des ressources humaines iraniens, afin de réduire les coûts de construction et de transport et d’augmenter le PIB, dans l’intérêt du pays tout entier.

Presence in Hormuz 02, Hormuz Island, Iran. ZAV architects, Téhéran.

En concevant le projet, Zav a cherché à intégrer la communauté en tant que partie prenante du processus. Cela s’est concrétisé par la formation de 50 ouvriers locaux au Superadobe, une technologie de construction mise au point par l’architecte irano-américain Nader Khalili dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette technique a valu à Khalili le prix Aga Khan 2004. Le superadobe utilise des sacs de sable, du fil barbelé, de la terre sur place et peu d’outils pour construire des arcs, des dômes, des voûtes ou d’autres formes rectilignes standard. Pour Majara, Zav a affiné le processus Superadobe afin d’utiliser moins de béton et d’acier et a remplacé la terre argileuse limitée par de la terre sableuse abondante dans la région pour mélanger les extérieurs et les intérieurs en plâtre, ce qui a permis de créer des dômes de plus grand rayon et de plus faible hauteur, certains coiffant des structures autonomes, d’autres étant interconnectés.

Selon le studio, cette méthode de construction a permis aux personnes de la communauté de l’île de réaliser ces bâtiments.

Projet collaboratif

« L’architecture a la capacité d’être un médiateur qui fait converger les intérêts de différents groupes, de l’État et des investisseurs à diverses classes et groupes de personnes ». C’est ce que fait Majara en réunissant les propriétaires de terrains du port voisin de Bandar Abbas qui organisent un événement annuel Landart à Hormuz, les investisseurs de la capitale Téhéran et les habitants de Hormuz en tant que partenaires du projet.

« L’architecture est une plateforme pour changer le monde et sa mission est de susciter l’innovation, déclare encore Mohammadreza Ghodousi. Pour ce faire, elle doit concevoir des processus plutôt que des objets, car les processus peuvent amener un projet à des endroits que l’on ne peut pas prévoir ou imaginer au début du travail. Nous cherchons donc constamment à faire sortir l’architecture de sa zone de confort. »

Ce projet vise davantage à bâtir de la confiance entre les gens plutôt que des objets architecturaux. C’est l’expression la plus noble de cet art: sublimer les formes pour mieux exprimer la fonction d’une maison, être ensemble.

ZAV architects

Zav est un mot persan qui peut se traduire par « constructeur ».
Le studio a précédemment conçu le centre culturel The Rong sur l’île d’Ormuz.

Site du Studio ZAV: https://zavarchitects.com/

Photographies

Les photographies sont signées Tahmineh Monzavi, Soroush Majidi et Payman Barkhordari.

L’Iran en état de siège

Pour aller plus loin

Tom Ravenscroft, « ZAV Architects creates colourful domed cultural retreat on Iranian island of Hormuz », Dezeen, 15 décembre 2020.

« ZAV architects builds colorful village of rammed earth domes on iran’s hormuz island », Designboom.

Vera Sacchetti, « Zav Architects Creates an Environmentally-Sensitive Complex on the Island of Hormuz », Interior Design, 5 mai 2021.

Crédits du projet

Architectes principaux : Mohamadreza Ghodousi, Fatemeh Rezaei, Golnaz Bahrami, Soroush Majid.
Assistants de conception : Sheila Ehsaei, Sara Jafari, Payman Barkhordari, Mohsen Safshekan, Kaveh Rashidzadeh, Hossein Panjehpour.
Paysage : Maryam Yousefi, Morteza Adib
Design intérieur : Sara Jafari, Taraneh Behboud, Sara Nikkar, Mohsen Dehghan
Consultant en éclairage : Tajang Light
Supervision : Soroush Majidi, Payman Barkhordari, Sheila Ehsaei
Modélisation : Somayeh Saeidi
Présentation : Fereshteh Assadzadeh, Somayeh Saeidi, Arshia Hashemipour, Dorsa Tavakoli, Sara Fallahzadeh
Propriétaire : Ali Rezvani
Client : Ehsan Rasoulof
Conception structurelle : Behrang Baniadam, Rouhi Touski
Génie civil : Farhad Beigi
Génie électrique : Pejman Moradian
Ingénierie mécanique : Saeid Afsharian
Fabricant culinaire : Matbakh Ara
Consultant en environnement : Salman Rasouli, Roya Yazdizadeh
Consultant en hébergement : Nasim Mosavar
Constructeur du projet : Amir Tehrani Nobahari
Directeur de la construction : Hormat Ghasemi
Vice-directeur de la construction : Ramin Koulaghani, Amin Timas
Constructeur mécanique : Javad Irandegani, Hamid Haji Posht-e-Gol
Constructeur d’étage : Davoud Etemadi
Constructeur de la fenestration : Compagnie Mehra
Plâtre intérieur : Gholamali Abbasi
Plâtre extérieur : Esmaeil Salimi
Peintre en bâtiment : Farzad Moharami
Logistique : Nabiollah Timas, Borhan Pouyan, Ali Ghanbari, Ayoub Owj Hormozi, Khalil Owj Hormozi, Abdolhamid Hormozi, Davoud Hormozi, Ali Ghalandari Zehi, Farhad Shadan, Assad Gedri, Abbas Gedri, Ali Ghazi, Majid Bazmandeh, Ali Nasernia, Rahmat Ghalandari, Davoud Mohtaji, Morteza Mohtaji, Mohammad Vahedi, Mosayeb Zarei, Kambiz Naroui, Yasser Naroui, Nassir Narouii, Din Mohammad Naroui, Mojtaba Farhadi, Abbas Nasaji, Esfandiar Khorshidi, Khoubyar Khorshidi, Jalal Bameri, Ghassem Bameri, Enayat Karami, Reza Amirian, Eshgh Ali, Nabi Akrami, Mohammad Moallemi, Sajad Gholampour, Seyfollah Rasouli, Ali Golzari, Soheil Khedmatkari, Hosein Zohouri.