« Transposition » de l’artiste Samuel Olayombo: jazz, genre, cicatrices et western !

Une des œuvres de Samuel Olayombo

La Galerie Zidoun-Bossuyt accueille une nouvelle exposition de  Samuel Olayombo, du 28 septembre au 9 novembre 2024. Avec Transposition, sa deuxième exposition personnelle , l’artiste nigérian explore les liens entre jazz, tradition et fragilité mascline.

 

La galerie ese trouve au 51 rue de Seine à Paris, fermée le dimanche et le lundi

 

 

Zidoun-Bossuyt Paris a le plaisir de présenter Transposition, l’exposition personnelle de l’artiste africain Samuel Olayombo à Paris, du 28 septembre au 9 novembre 2024. Samuel Olayombo (né en 1991) est un artiste nigérian qui a étudié les beaux-arts et les arts appliqués à l’Université du Bénin.

Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Zidoun-Bossuyt, Samuel Olayombo s’immerge dans l’univers du jazz, un genre musical qui fusionne magistralement les influences ouest-africaines et européennes, mais aussi le western et les cowboys, créant ainsi une expérience esthétique a la fois unique et transformative.

Cette révélation a profondément résonné en lui, reflétant son propre parcours artistique nourri par une multitude d’influences. Dans ses oeuvres, cette richesse se traduit par l’association de motifs de scarification ouest-africains avec des nuances de rose, défiant ainsi les perceptions traditionnelles de l’esthétique masculine et africaine et invitant aune relecture contemporaine de ces codes visuels.

Sa fascination pour les cicatrices présentes dans certaines cultures Yoruba du Nigeria, ainsi que pour la masculinité, les constructions sociales du genre et l’égalité des sexes, sont les principaux thèmes qu’il explore dans ses compositions.

Ayant grandi avec cinq soeurs dans une société patriarcale, son choix de couleurs, préférant des teintes traditionnellement «féminines» comme le Rose, pour représenter ses sujets masculins virils, est influencé par cette expérience.

Accès gratuit. Plus d’informations en cliquant ICI .