Jeudi 27 juillet dans la nuit, Yevgeny Prigogine, ex-patron des mercenaires de Wagner, – qui en juin, a raté un coup d’Etat contre Vladimir Poutine -, a salué le coup d’État au Niger, qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
« Ce qui s’est passé au Niger n’est rien d’autre que la lutte du peuple nigérien contre ses colonisateurs … (lesquels) essaient d’imposer leurs règles de vie et leurs conditions et font tout pour maintenir l’Afrique dans l’état où elle était il y a des centaines d’années », a déclaré le patron de Wagnersur Telegram. Après avoir salué le coup d’État militaire au Niger comme une bonne nouvelle, Prigogine a offert les services des combattants de Wagner – dont il n’est plus officiellement le chef – pour rétablir l’ordre.
quelques jours plus tôt, Prigogine a déclaré à un média africain que Wagner était prêt à accroître sa présence en Afrique et qu’un nouveau groupe de ses combattants était arrivé en RCA avant un référendum constitutionnel.
Le messages d’encouragement aux mmilitaires négériens, malgré la condamnation de la ussiesont les signes clairs que Prigogine et ses hommes restent actifs en Afrique, où ils ont encore des contrats de sécurité dans certains pays comme la République centrafricaine (RCA)
Prigogine présent à Saint Pétersbourg
L’agence Reuters a signalé que le message vocal de Yevgeny Prigogine a coïncidé avec la publication sur Telegram d’au moins deux photographies qui montrent Prigogine saluant des participants africains au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg qui s’est terminé vendredi. Cette grande agence de presse affirme avoir vérifié que l’une des photographies montrant le Trezzini Palace à Saint-Pétersbourg, avait bien été prise au sommet Russie-Afrique. Sur les photos, on voit Prigogine souriant et vêtu d’un jean bleu et d’un polo blanc, Sur une autre, il pose pour serrer la main des délégués.
Sur Afrique Media (Cameroun), Prigogine a salué vendredi soir le déroulement du sommet africain, félicitant Poutine pour les relations de travail individuelles qu’il a forgé avec les dirigeants africains.
Les analystes spécialisés sur l’Afrique, estiment aujourd’hui que les apparitions de Prigogine sur Telegram, indiquent que Wagner continuera à jouer un rôle dans la politique étrangère du Kremlin en Afrique. » Prigogine est de retour en Russie, et apparemment il l’a été plusieurs fois », a déclaré Catrina Doxsee, experte du think Tank CSIS, sur X (ex-Twitter).