Acquitté en première instance à Genève en mai 2022 pour « viol » et « contrainte sexuelle », le prédicateur suisse affrontera à nouveau les juges en appel en mai 2024.
Tariq Ramadan n’en a pas fini avec la justice. Dans la procédure française, il est mis en examen pour quatre viols, mais la date de son procès n’a pas encore été arrêté. La Suisse, plus rapide, l’a jugé devant un tribunal correctionnel (et non aux assises) en mai dernier. Il était accusé d’avoir violé une femme dans un hôtel genevois en 2008. La plaignante dénonçait des actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d’insultes. Le procès, très suivi par la presse suisse et française, était marqué par le témoignage incongru de l’ »humoriste » Dieudonné. Sans apporter d’éléments probants dans ce dossier, il venait affirmer que Tariq Ramadan ne pouvait être qu’innocent.
Le prédicateur niait les faits, mais reconnaissait que son accusatrice avait bien passé la nuit avec lui dans la chambre d’hôtel. Faute de preuves suffisantes, Tariq Ramadan était acquitté le 24 mai 2023. Le Ministère public, qui avait requis trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis (en raison de l’ancienneté de cette affaire), a fait appel. Trois jours d’audience sont prévus en mai 2024.
Quand l’Imam Hassan Iquioussen sauvait la mise à Tariq Ramadan