Mélenchon à Macron: « le besoin de pétrole rend poli ».

La rencontre a été bien amicale et Emmanuel Macron et Nicolas Maduro, le président du Vénézuéla, à Charm el-Cheikh lors de la COP 27.

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.

Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.Le besoin de pétrole rend poli», a taclé Jean-Luc Mélenchon dans un tweet, rapporte RT.

Etrange poignée de main

Et de fait, la rencontre entre les deux dirigeants avait de quoi surprendre par sa cordialité.

Croisant le chef d’Etat du Vénézuéla, le président français s’est empressé de lui serrer longuement la main, lui demandant avec familiarité :

-«Comment ça va chez vous ?»

-«Mieux chaque jour», a répliqué Nicolas Maduro,  à la fois bonhomme et méfiant, avant d’enchaîner du tac au tac en lui demandant quand il lui rendrait visite au Venezuela.