Après neuf années d’absence sur la scène sénégalaise, l’artiste ivoirien, Tiken Jah Fakoly se produit ce 11 mai à Dakar, jour d’anniversaire de Bob Marley. L’artiste très engagé contre les mandats présidentiels de trop, ne garde sans doute pas un excellent souvenir du Sénégal où il a été interdit de séjour à plusieurs reprises.
C’est assez symbolique ! L’artiste Tiken Jah Fakoly se produit ce dimanche 11 mai 2025 à Dakar. Une prestation qui devrait être rehaussée par une saveur particulière. Hasard de calendrier ou simple choix ? Cette animation musicale se tient dans la capitale Sénégalaise, le jour du 44 ème anniversaire du décès de Bob Marley. Entre lui et l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly, existent plusieurs similitudes. D’abord la philosophie « RASTA ». Ensuite le style de musique engagé.
À Dakar, les heures qui ont précédé ces promesses musicales sont marquées par une ssorte d’apothéose. Tiken Jah Fakoly a été accueilli en grande pompe par des fans et souteneurs. Massés sur le parvis de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), des jeunes ne cessaient de scander le nom de leur artiste. En chœur, dans la communion, ils reprenaient de temps en temps, ses mélodies, et ses paroles musicales, sous des salves d’applaudissements. « Vous êtes là et prêts pour dimanche », a lâché l’artiste de vive voix, donnant rendez-vous au Centre international de Commerce extérieur du Sénégal ( CICES), au cœur de Dakar.
Hommage à Touré Kunda
« Je suis très heureux d’être au Sénégal, une terre qui a contribué à la promotion du reggae grâce au groupe Touré Kunda. Le show sera inoubliable. Nous sommes prêts. Ce sera un grand moment de reggae. Nous avons fait 70 concerts dans le monde, nous sommes bien rodés. Ce dimanche, le Sénégal vibrera au rythme du reggae », a assuré l’artiste, en Conférence de presse.
Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d’Ivoire. Tout comme Bob Marley, son style musical est le Reggae dont il est l’un des chantres en Afrique. De par sa musique, il vulgarise et défend plusieurs cultures qu’il défend chacune. Il parle plusieurs langues et ses tubes évoquent souvent son reggae pour tout le monde les problèmes de son pays et du reste de l’Afrique. « Je n’hésite pas à dire ouvertement ce je pense, à montrer les plaies du doigt », disait il dans l’une de ses prestations. En chantant, il alterne le français et le dioula, sa langue maternelle.
Non au mandat de trop
« Partout où il y aura des troisièmes mandats, je m’y opposerai »
La prestation de Tiken Fakoly à Dakar, intervient dans un contexte particulier. À un moment où le pays a procédé il y a un, à une alternance politique, propulsant le candidat d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays. Une élection qui s’est tenue après que l’ancien président de la République Macky Sall a renoncé au dernier moment à un troisième mandat.
En Afrique de l’Ouest, Tiken Jah Fakoly est considéré comme l’un des pourfendeurs du mandat de trop des chefs d’État. « Partout où il y aura des troisièmes mandats, je m’y opposerai. Je ne suis jamais resté silencieux. J’ai sorti un titre sur cette question du troisième mandat qui s’appelait Troisième dose, et j’ai été l’un des premiers à m’opposer aux troisièmes mandats. Quand Amadou Gon Coulibaly est mort [en juillet dernier] et qu’Alassane Ouattara a décidé de revenir sur sa décision, j’ai fait une vidéo pour donner ma position », avait il confié en 2022, à des médias sénégalais.
Ses positions lui avaient valu une interdiction de séjour au Sénégal en 2007 alors que le président de la République était Abdoulaye Wade. Il lui était reproché des déclarations « insolentes et discourtoises » contre le régime lors d’un concert à Dakar.