L’Iran montre ses muscles face aux manoeuvres militaires américaines

Apres qu’Israël et les Etats Unis aient largement communiqué sur leurs manœuvres militaires communes à la fin du mois de janvier (8000 soldats, 140 avions, 12 navires de guerre…), voici que l’Iran vante les performances de son armée de l’air. .   

L’Agence de presse iranienne IRNA a effectué un reportage mardi matin sur la base aérienne souterraine baptisée du nom de code « Eagle 44 ». Ce site serait capable de recevoir et d’exploiter tous les types d’avions de combat et de bombardiers, ainsi que des véhicules aériens sans pilote.

Un déploiement de forces

La localisation de la base souterraine, tenue secrète, apparait suffisamment grande pour abriter un poste de commandement, des hangars de maintenance pour tous les types de chasseurs, des centres de maintenance d’aéronefs, des équipements de navigation et d’aéroport et des réservoirs de carburant.

  • À la mi-janvier, Shahriar Heidari, membre de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère au sein du Parlement iranien, a confirmé que l’Iran s’était rendu acquéreur de 24 chasseurs russes Sukhoi Su-35 de quatrième génération. Le reportage ne dit rien sur le temps nécessaire à la formation des pilotes iraniens sur ce type d’appareils.
  • La base aérienne souterraine Eagle 44 de l’armée iranienne. / Armée iranienne/WANA

Selon IRNA, Eagle 44 n’est que l’une des nombreuses bases aériennes tactiques souterraines gérées par son armée de l’air dans différentes régions du pays. L’aspect souterrain des bases aériennes iraniennes a bien entendu un caractère défensif, pour le cas ou Israël attaquerait – mais selon IRNA. Mais le secret qui entoure leur localisation permet aussi e prendre l’ennemi par surprise.