L’incontournable Kamel Daoud accueille Emmanuel Macron à Oran

Cerise sur le gâteau et afin d’achever son voyage de trois jours en Algérie dans la bonne humeur, Emmanuel Macon a fait un détour par Oran, cette ville de l’Ouest qui passe pour être la capitale du Raï, de la fête et …de « l’insouciance ».

Les temps sont durs pour les Français? Le pire est à venir en raison de la crise énergétique? Et bien sur l’autre rive de la Méditerranée, le climat est tout autre pour Emmanuel Macron et ses 90 invités.

La Villa Saint Tropez à Oran, un petit établissement typiquement algérien

Le président français sera accueilli à Oran par l’incontournable Kamel Daoud, un ancien sympathisant islamiste-ce dont il ne se vante pas-, plus vraiment algérien et pas jeune du tout. Cette coqueluche du petit monde médiatique parisien est devenu le propagandiste habile du pouvoir algérien entre une chronique dans l’hebdomadaire « le Point » et une exposition à l’Institut du Monde Arabe. C’est en sa compagnie qu’Emmanuel Macron dinera à Oran à la « villa Saint Tropez », un établissement modeste et si typiquement algérien (voir l’image ci dessus), après avoir assisté à une démonstration de « breakdance » et rencontré de jeunes créateurs de start-up

Le Hirak? Connais pas!

Autant d’activités qui représenteraient assurément, selon Emmanuel Macron, l’avenir des jeunes Algériens. L’heure pour des millions d’entre eux est à la mobilisation au sein des manifestations populaires du Hirak, près de trois cent détenus politiques au compteur. Chaque vendredi, la jeunesse algérienne, la vraie, conteste ce pouvoir qu’Emmanuel Macron courtise pour quelques barils de pétrole supplémentaires.

Le terme d’Hirak est un terme qui écorche la bouche de notre cher Président, qui n’a jamais rendu le moindre hommage à cette formidable mobilisation de la jeunesse algérienne. La vraie.

Regards sur l’Algérie à l’IMA: Depardon superbe, Daoud pathétique

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.