Le ministre libyen de l’Intérieur, Imad al Trabelsi, a été arrêté à l’aéroport Charles De Gaulle à Paris et selon certaines sources, il transportait 500 000 euros en liquide. De l’argent pour les vacances, a expliqué son entourage.
La nouvelle a immédiatement rebondi sur les réseaux sociaux libyens. Des sources à Tripoli nient qu’il disposait d’un demi-million d’euros, mais confirment la détention momentanée, expliquant que le nom a été enregistré dans les systèmes d’alerte informatisés pour les liens avec le trafic illicite et la contrebande.La sécurité française, après l’avoir interrogé, a laissé partir Trabelsi, mais il semble que le ministre devra justifier la possession et l’origine de l’argent devant un juge. Le chiffre d’un demi-million a été divulgué sur la télévision par satellite d’Al Arabya. Le ministre s’était envolé pour Paris après la réunion des dirigeants du Conseil arabe de l’intérieur à Tunis
À la tète d’un groupe armé
Trabelsi était un chef de la milice de Zintan, à l’ouest de Tripoli. Le chef du gouvernement d’union nationale, Abdel Hamid al-Dbeibah, l’a nommé le 6 novembre 2022 ministre de l’Intérieur. Une “récompense” pour l’avoir sauvé des milices hostiles lors des affrontements à Tripoli un an auparavant. «Avant la révolte contre Kadhafi, il était chauffeur routier, en fait avec une petite camionnette. Il n’avait pas d’argent. Puis il est devenu chef des miliciens de Zintan et s’est enrichi », explique un site italien.
La nouvelle causera un certain embarras en Italie. Le 21 février, Trabelsi était l’invité du Viminale pour la première réunion opérationnelle après la relance de la collaboration avec la Libye, après la visite du Premier ministre Giorgia Meloni à Tripoli. A Rome, avec le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, “la question de la lutte contre le trafic de migrants a été abordée et un focus a été consacré à la coopération entre les polices italiennes et libyennes dans la lutte contre le crime organisé”.
La.
Bravo la rédaction de MondAfrique ! Le titre en manchette se réfère au premier flic de Libye alors que la photo est celle d’un neveu ( Tunisien) de la » Régente de Carthage », incarcéré depuis 2011! Le seul dénominateur commun entre les deux ? Le patronyme Trabelsi.
les ficelles du métier existent!
SB S, ex-journaliste international.