Ile Maurice: la jeunesse dorée du « Collège royal » accusée de racisme

Des élèves du Collège Royal de Curepipe,  une institution vénérée au coeur de l’île qui date du début du XIXe siècle, sont accusés de racisme envers les Mauriciens d’origine africaine. Un mauvais signal au sei d’une société connue pour la coexistence harmonieuse entre ses diverses communautés créole, hindoue ou encore asiatique.

Une chronique de Vel MOONIEN

L’île Maurice est témoin depuis quelques jours d’une polémique alors qu’elle fête les célébrations des 55 ans de son indépendance ce dimanche 12 mars. Des membres de la communauté Créole, soit celle des Mauriciens d’origine africaine, s’insurgent contre les paroles d’une chanson « paillarde » scandée par des élèves du Collège Royal de Curepipe le mois dernier. Ces adolescents exprimaient leur joie que leur établissement se soit taillé la part du lion parmi les lauréats au Higher School Certificate, l’équivalent du Bac. 

Le Hindou et le Créole caricaturés

Ces élèves sont voués aux gémonies par des personnes proches de l’Eglise catholique et de l’opposition pour cette chanson vieille de six décennies dont les paroles ont été modifiées. Dans cette version, elle sous-entend que le Malbar (Hindou) vend du brède malbar, le Lascar (Musulman) du « halim » – une sorte de soupe faite de farine d’avoir – alors que le Nasyon (Créole) propose plutôt la peau de ses fesses. La direction du collège s’est confondue en excuses mardi, affirmant qu’elle avait interdit cette chanson en prenant connaissance de ces paroles. 

Ancien élève du collège, Jean-Maurice Labour, vicaire-général du Diocèse de Port-Louis a annoncé dès le lendemain qu’il boycottera la cérémonie du lever de drapeau vendredi. L’événement a tout de même être annulée en raison de pluies torrentielles, mais le prêtre exige des « réactions proportionnées des autorités », soit « un signal clair » visant à « montrer que ce genre de racisme n’est pas cultivé dans les institutions d’un pays multiculturel ». Deux de ses collègues ont manifesté devant l’établissement vendredi tout un remettant une lettre de protestation au recteur. 

Aurore Perraud, enseignante et ancienne ministre de l’Égalité du genre a, elle porté plainte en début de semaine alors qu’un groupe de Mauriciens installés à Paris entend organiser une manifestation pour dénoncer ce qu’ils considèrent être un racisme systémique. Ce genre d’incidents n’est pas nouveau : il y a trois ans, un groupe d’extrémistes hindous a porté plainte contre Pierre Noël, un Mauricien de descendance française, haut cadre au sein d’un groupe sucrier, pour une blague potache sur le personnel et l’équipement à bord d’un appareil d’Air India.

Le « malbar », un terme politiquement incorrect 

Il a surtout été critiqué pour avoir utilisé le terme « malbar », largement utilisé à « La Réunion » pour désigner une personne d’origine hindoue. Ce qui est parfois considéré comme péjoratif à Maurice. L’an dernier, la députée de l’opposition, Joanna Bérenger, a été accusée par Kalpana Koonjo-Shah, ministre de l’Égalité des genres d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui appartient à la communauté hindoue. Et cela pour avoir partager un post : « manz bondié kaka diab ». Il s’agit d’un proverbe en créole décrivant un hypocrite.  

 

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1 COMMENTAIRE

  1. Quel article à charge et outrancièrement critique à l’égard des hindous

    A toutes fins utiles, je rappelle que cette chansonnette de collégiens se moque de toutes les communautés, qu’elle existe depuis six décennies et qu’on ignore totalement à quelles communautés appartiennent les collégiens qui l’ont chantée. Certains sont probablement hindous mais très probablement musulmans aussi à partir du moment où il est impossible de physiquement distinguer un hindou d’un musulman à Maurice

    De plus, l’explication sur l’expression utilisée par Joanna Bérenger est volontairement partielle voire partiale

    L’auteur oublie de préciser qu’elle a écrit cette expression en guise de commentaire sous une photo de Pravind Jugnauth participant à une cérémonie hindoue où des offrandes alimentaires étaient offertes aux dieux

    « Manz bondié kaka diab » signifie littéralement, « c’est dieu qui mange mais c’est le diable qui chie »

    Au delà du fait que c’est grossier, vulgaire et indigne d’une députée, l’attaque était ouvertement contre une pratique religieuse hindoue

    Précisons d’ailleurs que Joanna Bérenger et Pierre Noël sont des blancs catholiques. Maurice a une histoire coloniale douloureuse et, par conséquent, les sensibilités sont plus exacerbées quand un blanc catholique fait des commentaires sur les colorés et les non chrétiens. Cela n’a rien de surprenant

    L’auteur semble aussi oublier les propos récents d’un ancien ministre, aujourd’hui ambassadeur en Arabie Saoudite qui avait dit à des indo-mauriciens qu’il fera le nécessaire pour que des créoles ne viennent pas habiter dans leurs quartiers. Ce ministre, Shaukatally Soodhun n’est pas hindou mais musulman

    Il y a une mauvaise foi absolument insupportable avec cette polémique. Cette chansonnette n’est pas élégante et n’aurait pas dû être chantée

    Mais la polémique offre une opportunité de taper violemment sur les hindous de Maurice et notamment sur ce collège d’élite

    Or, c’est là tout le problème. Le fameux « malaise créole » trouve ses racines dans l’échec scolaire des créoles mauriciens. Tous les ans, le Mauritius Examinations Syndicate publie la liste des 500 meilleurs candidats au BAC mauricien toutes filières et genres confondus

    Là où les créoles mauriciens représentent 28% de la population, les candidats aux noms créoles ne représentent qu’à peine 7% des 500 meilleurs. En comparaison, les sino-mauriciens qui pèse 3% dans la population sont à hauteur de 9 à 15% parmi les meilleurs candidats !

    La sous performance des populations africaines à l’école n’est pas qu’une réalité à Maurice mais existe dans tous les pays où il existe une minorité africaine voire même où la population africaine est majoritaire

    Je ne l’explique pas mais taper sur les hindous mauriciens ne sert à rien

    Je note que cet article a été publié dans « MondAfrique' » donc sera lu par beaucoup d’africains

    Quand on se souvient de l’expulsion des indiens en Ouganda, des émeutes anti indiennes en Afrique du Sud en 1947 et celles plus récentes en 2021, il y a de quoi s’inquiéter de l’effet qu’un tel article peut avoir sur le continent africain où les indiens ne sont déjà pas en sécurité

    L’auteur, lui même un tamoul hindou mauricien mais gauchiste patenté connu à Maurice, ne se rend même pas compte de l’effet délétère de telle tribune sur la sécurité de millions de gens

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