Des scènes de joie en Iran… pour fêter une élimination. Mais cette gifle cau pouvoir des mollahs pourrait se traduire par une répression contre les joueurs rentrés du Qatar
Ce mardi soir, la défaite de la sélection iranienne contre les Etats-Unis (1-0), synonyme de fin de parcours pour la Team Melli à la Coupe du monde 2022, a été célébrée par de nombreux habitants en Iran. Comme le montrent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, une partie de la population est descendue dans la rue pour se féliciter de la victoire américaine, à grands coups de feux d’artifice et de klaxons.
Le risque de représailles
Mike Baker, un ancien officier des opérations secrètes de la CIA, a déclaré au New York Post que les joueurs iraniens sont coincés dans une « position intenable ».n »Compte tenu de ce que nous avons vu du régime iranien … ils se sont montrés brutaux et il n’y a aucune raison de croire qu’ils vont soudainement devenir rationnels », a déclaré Baker.
Lors de leur match d’ouverture contre l’Angleterre la semaine dernière, les joueurs iraniens ont refusé de chanter leur hymne national apparemment pour protester contre la mort de Mahsa Amini, 22 ans, qui aurait été battue à mort en garde à vue pour ne pas avoir correctement porté le hijab en septembre.
Menaces de mort
Et bien que les joueurs iraniens aient chanté leur hymne national mardi, une victoire contre les États-Unis aurait aidé à atténuer leur transgression antérieure, a déclaré Baker.Selon CNN, les familles des joueurs ont fait l’objet de menaces de mort et de torture si leur comportement à Doha apparaissait comme hostile au régime des ayatollahs.