La date des élections présidentielles au Gabon a été annoncée au 26 Août 2023. Des élections à venir pour le moins inédites. Éclaircissements.
La nouvelle est tombée le week-end dernier. Les élections présidentielles au Gabon sont annoncées pour le samedi 26 août 2023. Une date qui devra toutefois être confirmée par la Cour Constitutionnelle du Gabon. Cette information vient tordre le cou aux différentes rumeurs sur le report des élections et surtout sur une transition souhaitée dans un cadre d’accords politiques pour le moins tardifs et sans intérêts pour Ali Bongo qui a toutes les cartes en main.
Des élections inédites
Mais cette élection présidentielle à venir au Gabon sera inédite. Pour la première fois au Gabon, le président et les députés seront élus le même jour tous au suffrage universel. Dans un continent qui en a pourtant vu d’autres en matière d’élections, c’est une première !
Au vu des manquements déjà observés dans l’enrôlement des électeurs, il faut se demander si le nouvel organisme chargé d’organiser les élections sera prêt tant sur le plan logistique qu’humain.
Embrouiller l’électeur
Ces élections auront un avantage politique indéniable : elles vont embrouiller l’électeur à tout le moins le désorienter. En effet, soucieux de choisir son président, l’électeur gabonais devra aussi choisir son député. Il devra aussi assister au dépouillement des deux votes. L’attention de l’électeur gabonais ne se portera plus uniquement sur le scrutin présidentiel par ricochet son a son indignation face à une éventuelle fraude.
Un dicton populaire dit « qu’on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois » au risque de les perdre tous les deux.
Et tout cela, Ali Bongo – qui est un amateur des fables de la Fontaine – l’a bien compris.
La transition démocratique au Gabon n’est pas pour demain
—