« Le Canard Enchainé », l’hebdomadaire satirique français, révèle dans un article paru le 3 janvier (« Macron prêt à la guerre contre les Houthis ») que la France étudie la possibilité d’une intervention militaire au Yémen contre es bases des rebelles houthis, soutenus par l’Iran, dans leur guerre contre le pouvoir central allié des Séoudiens.
Cette intervention dobt la France étudie la posssibilté en liaison avec ses partenaires occidentaux ferait suite aux attaques récetes des Houthis contre plusieurs navires marchands qui transitent via la mer rouge par le canal de Suez. Selon le Canard Enchainé, le Président français aurait confié à des proches: » Il est probable qu’on ne se limitera pas à des actions défensives face aux Houthis ». Une façon sans doute de reprendre l’initiative sur le mode guerrier qu’il affectionne le projet vite abandonné de former avec les Israéliens une force internationale contre le terrorisme et le Hamas.
12% du commerce mondial
IPresqu’un tiers des échanges mondiaux par conteneur empruntent cette route maritime. Soit 12% du commerce mondial. Sans compter les trois millions de barils de pétrole qui sont transportés quotidiennement.
Il est clair que les attaques des Houthis pourraient bien à terme paralyser le commerce mondial.