Des centaines de manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad jeudi 20 juillet et ont incendié une partie du bâtiment.
Cette manifestation était une réponse à une manifestation qui a eu lieu à Stockholm à la fin du mois dernier au cours de laquelle un Irakien a déchiré et brûlé le Coran devant la mosquée centrale le premier jour de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha. Une autre manifestation était prévue jeudi en Suède impliquant deux personnes, selon un permis délivré par la police, mais il n’était pas clair s’ils allaient brûler un Coran.
Certains Irakiens ont déclaré qu’ils craignaient également que le drapeau irakien ne soit brûlé. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a déclaré dans un communiqué que l’ambassade avait été vandalisée et partiellement incendiée lors de l’attaque vers 2 heures du matin, heure locale. Des images partagées sur les réseaux sociaux montraient une partie de l’ambassade en flammes et des personnes tenant des morceaux du bâtiment dans leurs mains