Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, a réconcilié le 21 septembre 2024 le Camerounais Samuel Eto’o et le Sénégalais El Hadj Diouf, deux légendes du football africain qui étaient en froid.
C’est en marge de la visite d’ancienne gloires du football Africain à l’Académie de football Alima à Oyo, dans le centre du Congo, qu’a eu lieu, sous l’égide du président Denis Sassou Nguesso, la réconciliation entre Samuel Eto’o, ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, et El Hadj Diouf, ancienne star de l’équipe de football du Sénégal, qui a par ailleurs fait les beaux jours du Racing Club de Lens.
La brouille entre les deux stars du football africain était de notoriété publique. Ces deux footballeurs s’étaient déjà croisés sur le terrain, notamment lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2002, qui s’était tenue au Mali et qui avait été remportée par le Cameroun aux tirs au but. La même année, le Sénégal s’était consolé en atteignant les quarts de finale de la Coupe du Monde en Corée et au Japon.
Partenariat avec Blaise Matuidi
D’autres anciennes gloires du football africain étaient également présentes à Oyo et ont été reçues par le président Sassou, notamment le Togolais Emmanuel Adebayor, le Nigérian Jay Jay Okocha et le Ghanéen Asamoah Gyan.
Rappelons que cette académie lancée en février dernier est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement congolais et le champion du monde français d’origine congolaise Blaise Matuidi.