L’Algérie au bord de l’abîme

L’annonce que le président Abdelaziz Bouteflika songe sérieusement à se présenter pour un cinquième mandat malgré sa santé totalement déclinante, fait craindre le pire des scénarios pour l’Algérie en 2019.  Une chronique du chercheur algérien Mohand Tamgout,

« Les nations ne meurent jamais par meurtre mais par suicide ou trahison », affirmait Arnold Joseph Toynbee. Notre pays n’échappe pas à cette prédiction. L’obstination d’un homme grabataire, inerte et aphone à prétendre accomplir un cinquième mandat a engagé l’Algérie dans la pire des scénarios. Le plus grand pays d’Afrique est suspendu au souffle d’un Abdelaziz Bouteflika, qui se croit être l’incarnation de l’Algérie, comme l’intéressé a cru bon de l’affirmer à une télévision suisse.

L’entourage immédiat de la Présidence a bien tenté, mais sans succès, des scénarios institutionnels acrobatiques. L’option d’un report des élections suivi par une conférence nationale de réconciliation n’a pas trouvé preneur au sein de l’ensemble de la classe politique. Les amis de « monsieur frère », l’incontournable Saïd Bouteflika, n’ont pas d’avantage pu mettre sur les rails un candidat consensuel issu de leurs rangs qui leur assurerait l’impunité judiciaire après des années de pillage. Le feuilleton Chakib, du nom de l’ancien ministre du pétrole de Bouteflika, a tourné au fiasco malgré sa tournée dans les confréries religieuses, .

Alors le cinquième mandat, cet écran de fumée, est brandi, ces derniers jours, comme l’ultime rempart de leur impuissance à imaginer une départ avec les honneurs des Bouteflika. Il ne leur reste qu’à jouer, dans un sursaut désespéré, les prolongations, même s’ils connaissent l’inanité d’un tel affichage. N’est ce pas Saïd Bouteflika lui même, rapporte le journal « Jeune Afrique », qui en septembre dernier, préconisait le report des élections en raison de la détérioration brutale de l’état de santé de son frère?

Les chambres obscures du pouvoir

Marqués par une agitation singulière, les affidés du Palais de Zéralda se précipitent pour occuper l’espace médiatique par les déclarations à l’emporte-pièce, réunions des partis de l’alliance appelant le président impotent à se déclarer candidat.

Finalement, la prophétie de Nicolas Butler s’est concrétisée en Algérie : “Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.”. Or, cette vaste majorité n’est pas, interminablement, condamnée à endurer les affres d’une famille qui place son intérêt existentiel au-dessus de l’existence du pays. 

Il est admis que les cercles restreints existent dans tous les modes de gouvernance, y compris les plus démocratiques. Mais celui qui s’opère à Zéralda met en péril l’avenir du pays mais aussi le destin d’une nation ayant payé un lourd tribut pour son existence. L’armée, colonne vertébrale du Pouvoir qui fut longtemps fidèle à l’idéal des libérateurs du territoire, joue le rôle de complice affiché. Si elle a toujours eu le dernier mot dans l’intronisation des présidents, elle n’est plus une force de recours pour n’être désormais qu’une force d’appoint au service d’un clan.

Pourquoi le plus haut gradé de l’armée, Gaïd Salah, accepte de servir le frère d’un président fantomatique? Pourquoi cautionne-t-il l’usurpation anti constitutionnelle des pouvoirs par une camarilla illégitime? « Quand on se croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux », rappelle l’adage populaire algérien qui tend, hélas, à devenir une règle de gouvernance.

Attention, le danger vient de toute part

« Periclitamur omni ora ». Cette citation latine devrait être la divise actuelle de l’Armée algérienne (ANP), tant que le contexte sécuritaire est gravement menacé, comme il ne l’a jamais été. La présence  militaire étrangère aux frontières menace les équilibres de la géostratégie régionale mais aussi globale.

L’armée française qui intervenait au Mali en 2013 est présente pour longtemps grace aux armées auxiliaires des pays limitrophes intégrés au sein de son commandement, dénommé G5 Sahel. Les Américains au Niger disposent d’une flotte conséquente de drones de combat de conception récente.  Le Maroc réorganise son armée et refonde la gestion de son espace aérien avec la collaboration des Israéliens. Le Patchwork d’insécurité en Libye est exportable à tout moment.  Même la Tunisie alliée, en dépit d’un accord commun de défense, octroie, en catimini, à l’armée américaine une base de Drone au sud du pays à quelques encablures de nos frontières.

Ces pressions étrangères n’ont d’objectif que de condamner l’ANP à plus de concessions géopolitiques. Devrons-nous réviser notre principe doctrinal de non intervention en dehors de ses frontières? Accepter la domestication de nos forces à marche forcée? Seule une autorité politique légitime à la tète de l’Etat algérien sera capable de faire face à cette déstabilisation rampante.

Le maréchal Sissi, un piètre modèle

Le silence des puissances étrangères sur les élections présidentielles d’Avril en dit long sur leurs  visées inavouées dans la région. L’ANP finira donc comme l’armée Egyptienne, garde-fou des intérêts des puissances sur Bab Al Mandab, le détroit qui sépare la péninsule arabique et l’Afrique et qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden sur la mer rouge. En échange, ces mêmes puissances se sont chargées d’augmenter les capacités égyptiennes de défenses marines et aériennes. Cette soumission existe dans d’autres pays comme la Jordanie transformée en une grande académie militaire formant les futurs officiers des armées Irakienne, Libyenne, Yéménite.

Le processus de domestication fut entamée avant le quatrième mandat par l’octroi du passage de l’aviation française, sans limite ni restriction, pour intervenir au Mali. Ce geste d’initiation va devenir se généraliser à l’échelle continentale sur d’autres segment de l’ANP, notamment les forces spéciales.  L’élection présidentielle d’Avril prochain revêt une importance primordiale pour le devenir du pays. Le haut commandement de l’ANP ne semble pas prendre conscience du danger qui guette le pays. Que dira-t-on d’un Benboulaid qui a sacrifié ses biens matériels pour le devenir du Pays en payant le prix du sacrifice. Son nom demeure dans toutes les mémoires des algériens jusqu’à la fin des temps. Que dira-t-on d’un Gaid Salah dans quelques années. Un homme qui a choisi ses amis et ses proches au détriment de l’Algérie.

Organiser des élections présidentielles dans un tel contexte n’aura aucun sens significatif pour le devenir du pays. Un Président ainsi mal élu ne pourra guère créer le rapport de force face à nos interlocuteurs étrangers. Nous serons la proie facile des puissances qui se battent acharnement sur le continent Africain. Aucun candidat ne développe de telles perceptions du danger, surtout pas le général Ali Ghediri, un candidat qui sous des airs gaulliens, reste figé dans un cadre clanique et ligoté par des réseaux dormants.

« La vérité, quelque pénible qu’elle soit, est préférable à l’incertitude. » 
Citation de Oscar Wilde ; Teleny, or The reverse of the medal (1893)

24 Commentaires

  1. ATENTENTION A SELAL CEST UN RNARD VAURIEN MENTEUR IN CILTE SECTARISTE TREGIONALISTE QUE JAI CONNU ENTANT QUE CHEF DE DAIR A RZEW CAHWET LOMA ON A PRIS DES CAFE ENSEMBLE

  2. M. Ghediri, le peuple ne veut ni d’un Zorro ni d’un militaire !
    Soyez honnête et rentrez à la caserne de votre Histoire.
    Chaque fois qu’un militaire gouverne, cela se termine mal en Algérie !

    Alors quand vous critiquez Bouteflika et son entourage, vous ne faites que faire faire au peuple algérien le même tour de manège avec votre cour de pseudo – nationalistes (opportunistes surtout).

    M. Ghediri , où étiez vous lors du massacre de Bentalha ?

    Ah, un nouveau Zorro !!

  3. Il ne faut pas se tromper de guerre !
    Le voisin marocain n’a jamais accepté réellement l’indépendance de l’Algerie alors même que l’Emir Abdelkader demandait au Roi marocain sa protection en acceptant son tutorat territorial.
    Les Marocains ont préféré les Algériens subir le colonialisme !
    Rien que ça !
    Il faut tout de même que des Marocains nombreux ont aidé les Algériens dans leur lutte pour l’independance .
    Alors, tout cela n’est que du passé et il convient de se poser une question :
    Quel est le devenir de cette contrée sachant que le Maroc est la résidence secondaire de mafieux, financiers vérolés et autres « stars » des médias pleins de bubons syphilitiques…. bref, la succursale du Mossad (cf. Benbarka, ou trahison de Hassan dos avant la guerre des 6 jours …) ?

    Non , l’Algerie devrait continuer sa trajectoire … seule plutôt que mal accompagné par le premier fournisseur notoire de drogue sur le continent.

    L’union fait la force mais avec le Maroc, il vaut mieux que chacun reste chez soi.

  4. Tout le monde trouve son compte en Algérie, y compris les moins lotis. Le système a complètement corrompu la société. Une bonne majorité du peuple se complaît dans cette situation de vie artificielle et facile où tout le monde vit des subventions et où on ne s’enrichit pas toujours par la sueur du front. Vous verrez que tout se passera comme une lettre à la poste et Bouteflika restera le président malgré toutes les anomalies qui caractériseront cette pseudo-élection. Ouyahia l’a d’ailleurs dit il ya quelques jours: le peuple s’est bien accommodé d’un président absent pendant 5 ans. Alors pourquoi se froisserait-il pour le même scénario pendant 5 autres années ?

  5. @Mohand Tamgout, c´est toujours cette fameuse main exterieur, les americains sont á nos frontières, les français á notre porte, les anglais regardent par la fenêtre, israel a déjà des espions en algerie… wow comme si algerie est Le Joyaux de la planete Terre, tout le monde veut s´en emparer, alors que la réalité tout le monde la connait, les maleheur de l´algerie c´est Bouteflika/Boukharouba et leur mafia FLN. Ce sont eux les responsable et cela depuis 1962 et personne d´autre. Est ce que c´est la main extérieur qui impose Bouteflika pour un cinquième mandat?
    « La vérité, quelque pénible qu’elle soit, est préférable à l’incertitude. » Citation de Oscar Wilde… alors dis la cette vérité, au lieu de faire un film de science-fiction!!!

  6. Bravo Monsieur Mohand il n y a pas de meilleur analyse que la votre ..je pense qu elle devrait servir à juste titre à ceux qui n ont pas encore compris qu on va droit dans un precipice .

  7. L’Algérie au bord de l’abîme par rapport à quoi ? Elle a toujours était ainsi, elle le sera encore pour très longtemps, quand vous palabrez de souveraineté passée que l’actuel clan a vendu, on se croirai dans un film de science-fiction, quand est ce que l’Algérie était souveraine dans ses décisions, dans sa politique, dans son économie, vous louez l’armée qui était le rempart dans le passé, c’est un mensonge éhonté, dans les faits nous sommes devant un Etat rentier illégitime, un «pseudo -peuple» qui a toujours pris sa part à la rente parce qu’il adore la médiocrité et la paresse, si le destin ne rattrape pas Bouteflika, il sera réélu pour un cinquième mandat, l’occident enverra des lettres de félicitations tant que les contrats juteux sont en cours, le peuple prendra sa part à la rente et se satisfera de sa situation, et le reste rentrera dans l’ordre, quant à votre analyse géopolitique, pardon elle est médiocre.

  8. Mauvais départ depuis 1962, le coupable Houari Boumediene qui a enraciné ce clan au pouvoir en exécutant ses anciens frères d’armes qui s’opposerent à celà.
    Il a intégré des Harkis au sein du FLN, maintenant on subit les circonstances.

  9. Avant de lire l’article, rien qu’en voyant le nom berbèrophone de son rédacteur, on imagine la suite, faut pas prendre les gens pour des imbéciles

  10. Le plus grand danger et la plus grande menace pour l’Algerie n’est plus ceux qui sont à ses frontières, ceux-ci on les connaît bien il ne peuvent rien faire à notre chère Algérie.
    C’est ceux de l’intérieur , ZERI3ET la france et Klabha , de qui il faut que nous soyons toujours prudent. Pour cela on est tous réuni autours de notre armé algérienne et c’est notre seul et unique boussole.
    Un dernier message à Rabrab et Jma3tou : Tar lehmam et c’est votre dernier match et vous allez le perdre. Le sang de Ben M’hidi et Ben Boulaid coule toujours dans nos veines.

  11. J’ai même honte de mon pays , 1 5 millions de martyres pour que l’Algérie soit gouvernée par une momie plus vieille que celle d’ Égypte , sans parler de sa corruption des années 80
    un peuple illettré qui se voit intelligent
    un pays riche avec un peuple très pauvre

  12. Ce pouvoir algérien et au bord du gouffre un système politique épuisé 40 ans de pouvoir FLN jamais eu une autre alternative politique un système corronpue voleur qui ont détruit algerie volé les caisses de état avec tout impunité la hogra Un vieillard Abdelazize bouteflika à agonie un état de santé catastrophique incapable assumer les prérogatives de président 20ans de pouvoir des scandales financiers détournement depuis sont arrivés au pouvoir un frére Saïd Bouteflika qui a profité de sont frére Abdelaziz Bouteflika comme président pour faire des magouilles avec des affairistes escroc qui ont détourné des milliards avec c est réponse les du pouvoir FLN RND MPA TAJ ministre qui ont échoué dans leur mission n ont rien fait juste profité de enrichir la plupart sont impliqués dans les scandales financiers détournement ce clan bouteflika ont ruiné algerie incapable de avoir devolpper algerie juste dépenses des milliards de dollars des réservés de change avec des infrastructures qui ont coûté le double avec des retard et au final des travaux bâclé non conforme de mauvaise qualité aucune industrie qui exporte que des importations qui coûte à algerie des milliards aucune diversification de notre économie juste que ce pouvoir ce repose sur les revenus pétroliers gazier ce vieillard Abdelazize bouteflika fustré de n avoir pas succédé à la mort de Boumédiène et que armé l et écarté du pouvoir algérien veut maintenant y rester jusqu’à ca mort un dictateur incapable de gouverné inapte paralysé inconscient paraphégique ne peut même pas parlé ce déplacer à étrangers pour défendre les intérêts de algerie incapable de ce réunir à un conseil des ministres incapable de parler avec le peuple algérien d aller faire eux exprimer directement incapable de faire une campagne électorale des meetings pour ca réélection et ça veut ce représenté à la présidence ce vieillard Abdelazize bouteflika qui à violé plusieurs fois les institutions algerienne en p modifiant la constitution en fessant du mandat présidentiel à deux mandats à changer pour le plus le limité sans accord préalable d un référendum ou du parlement algerie a besoin de nouveau dirigeants algériens des hommes femmes intègre patriote qui travaille pour algerie pas pour eux et le privilège comme le FLN RND MPA TAJ qui travaille pour le peuple pas pour leur intérêt personnel v est un soulèvement populaire comme au Vénézuela un homme qui ce proclame président qui fait partie de opposition démocratique avec Accord de tout c est partie d opposition démocratique une coalition pour sauver algerie de c est voyous voleur corronpue FLN RND MPA TAJ

  13. Que de citations pour dire que le Soleil est au dessus de nos têtes !
    Que de citations pour dire l’evidence !
    Que de citations pour critiquer une bande d’escros De l’Histoire aide par l’Occident !
    Car comment se fait – il que des milliards eurent été détournés vers des comptes bancaires en Occident sans oublier nombre de corrupteurs avérés qui ont acquis hôtels et entreprises en France,Espagne …. ?

    Bref, l’Histoire s’ecrit avec l’esprit Occidental empreint de Droits de l’Homme …. blanc et sa morale corruptrice par sa finance !

    Double jeu !
    Double jus !
    Double je !

    La schizophrenie s’est emparée de la planète dévoilant que les gouvernants ne sont que des marionnettes !

    Alors, choisissez bien votre nouvelle marionnette , …. !

  14. Lah je reviens du voisin comme tu dis c’est mille fois mieux que que notre pays l’Algérie le Maroc et je suis algérien comme toi

  15. Je pense que tous les algeriens doivent se mobiliser derriere la candidature de Monsieur Ghediri, et ce pour une raison tres simple (meme si la raison semble avoir deserté le pays ;)): Peut-etre qu’avec Ghediri on ne sait pas ce qui nous attend, mais avec le clan de Bouteflika on le sait deja et ca n’ìncite guere a l’optimisme!

  16. (Le Maroc réorganise son armée et refonde la gestion de son espace aérien avec la collaboration des Israéliens.)voilà une phrase qui en dit long sur l’état d’esprit de nos incommodants voisins de l’est,parmi toutes les puissances aéronautiques mondiales,pour les journaleux algériens LE MAROC n’aurait trouvé qu’israél pour venir l’aider à réorganiser son espace aérien,vraiment du n’importe quoi,quant à ce fameux cinquième mandat,il parait que ce ne serait qu’un leurre pour permettre à bouteftaf une honorable sortie en venant au dernier moment déclarer que vu l’intérêt de l’algérie et bouteftaf en grand « seigneur »déclarera qu’il laisse la place à plus jeune et plus énergique que lui,le malheureux peuple algérien ne verra que du feu et applaudira le bouteftaf au lieu de lui demander des comptes pour toutes les misères qu’il a causé à l’algérie depuis 1999

  17. L’Algerie restera debout tant qu’il y aura ses patriotes qui ne se couchent pas devant l’ennemi .Pas comme nos voisins a plat ventriste .Vive le FLN ,VIVE l’ALGERIE ,VIVE BOUTEFLIKA .A BAS les TRAITRES .

Les commentaires sont fermés.