La démocratie en quête d’âme

Où sont passées les valeurs morales, l’éthique ? Où sont passées les belles Idées du Siècle des Lumières ? Où est passée la Justice ? L’Egalité ? Où est-elle cette Foi dans l’Humain et non pas dans son simple aspect d’outil performant facilement remplaçable par des robots ? Où a passé cette Harmonie entre l’Humain, la Planète, l’Univers et la Vie ?Une chronique de Malek El-Khoury

Beyrouth, le 27.10.2022

Parler d’une région, d’un pays sans l’intégrer dans un espace plus grand, voire de la planète entière est un exercice réducteur. Peut-on parler de l’élection présidentielle libanaise sans la lier à l’évolution de l’Iran ? Les négociations sur l’accord nucléaire influent-elles sur l’évolution de la contestation populaire? Cet accord n’est-il pas lié non seulement à la guerre d’Ukraine, mais aussi à l’avenir énergétique de l’Europe?

En prononçant le mot Europe, on ne peut s’empêcher de penser aux élections italiennes du dimanche 25 septembre. Sur fond d’inquiétude face à un pouvoir livré aux  « héritiers » de Mussolini, des différentes crises qui secouent l’Europe.

Ces conflits locaux reflètent des problématiques internationales. Nous sommes tous interconnectés.

Trois questions centrales

Plus grave est la déperdition des valeurs de Justice et d’Egalité qui ont donné forme aux démocraties modernes, aujourd’hui en crise, et à la défense des Droits Humains largement spoliés de nos jours, même par leurs plus ardents défenseurs.

Première question : un système tolérant, peut-il tolérer l’intolérance sous le prétexte de la liberté d’expression ?

Deuxième question : existe-t-il une société dont les critères normatifs sont absolus et universels ? La richesse matérielle est-elle le seul critère de réussite d’une personne ?

Troisième question : les démocraties occidentales sont-elles vraiment le meilleur système politique le plus universel et le mieux adapté à toute l’humanité ?

À ces trois questions, les démocraties n’ont pas pu trouver de réponses adéquates conformes à leurs propres valeurs intrinsèques pour évoluer et ont laissé faire, pensant que les problèmes allaient se résorber par eux mêmes avec le temps et la croissance. Or, il se fait que ceux-ci se sont amplifiés et ont forcé ces démocraties à réagir plutôt qu’agir et anticiper les réactions potentielles à ces comportements. Les dirigeants de ces pays ont fini par perdre petit à petit la force de l’initiative.

Les insatisfaits: les extrêmes de demain.

Une bonne partie de notre monde ne fonctionne pas selon les valeurs démocratiques. Soit que la démocratie soit déformée, corrompue, déviée. Soit qu’elle ait cédé la place à la dictature. L’intolérance s’installe, les sociétés dites tolérantes ne sont pas épargnées. La démocratie doit être inclusive, participative, majoritaire, consensuelle. Elle ne se suffit pas à elle même. Le système de gestion démocratique n’est plus à lui seul la norme.

Se dirige-t-on vers de nouvelles normes ? Vers des régimes isolationnistes, intolérants, voire racistes. Pire; vers des dictatures évidentes ou camouflées. Quand les sociétés se referment sur elles-mêmes et considèrent presque par définition toutes les autres comme issues du Mal ou comme des concurrentes, c’est une ambiance d’agressivité permanente voire de guerre qui s’installe.

Où a passé la spiritualité ? Qu’est devenue l’excellence professionnelle ? Pourquoi détruit-on la Nature, l’environnement qui nous entoure, qui nous permet de survivre, voire de vivre tout simplement ? Pourquoi ce monde si riche, si intelligent, si imbu de ses compétences et valeurs universelles n’a-t-il pas réussi à éradiquer ni les guerres ni la pauvreté, ni la famine ou les pandémies ?

Y a-t-il un manque de volonté politique? Ou une lacune intrinsèque aux systèmes politiques? Dans l’un ou l’autre cas, il s’agit de défaillances des « normes » en vigueur.

A qui la faute ? Au matérialisme ambiant qui domine le fonctionnement mondial (croissance permanente, succès = richesse, rentabilité, domination de la finance, des banques, etc.) ? À la force des armes? Aux mafias et aux trafiquants de tous genres qui se développent au vu et au su du monde entier ?

Où va-t-on ? Quelqu’un a-t-il une réponse ? Et si oui, j’espère qu’elle sera optimiste !

Rejoignez les groupes WhatsApp/Instagram de Mondafrique