Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue dimanche soir en Israël à l’annonce du renvoi du ministre de la défense
D’importantes manifestations spontanées ont éclaté à Tel Aviv et à Jérusalem dimanche soir après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a limogé Yoav Gallant, son ministre de la Défense. Ce dernier préconisait une pause dans la réforme du système judiciaire.
Le renvoi de Yoav Gallant a intensifié une crise intérieure déjà dramatique – l’une des plus graves de l’histoire d’Israël – due à la volonté du gouvernement de se donner un plus grand contrôle sur la sélection des juges de la Cour suprême et de limiter l’autorité de la Cour sur le Parlement.
Les manifestants ont bloqué une autoroute à plusieurs voies, mis le feu à au moins deux routes principales, et à Jérusalem, où des foules ont franchi les barrières de police pour approcher la résidence privée de M. Netanyahu.
Vers minuit, les présidents des principales universités ont annoncé collectivement qu’ils fermaient leurs amphithéatres ; le consul général d’Israël à New York à démissionner; et la Histadrout, le plus grand syndicat de travailleurs du pays, a annoncé qu’il réfléchissait à l’organisation d’une grève générale lundi en collaboration avec les principales entreprises.
La crise sur l’avenir du système judiciaire israélien suscité des manifestations de rue ininterrompues, des tensions avec l’administration Biden, des dissenssions dans l’armée et des hésitations au sein du gouvernement lui-même.Gallant a été congédié après avoir exhorté samedi soir à reporter la législation judiciaire, avertissant qu’elle causait des troubles dans l’armée et constituait donc une menace pour la sécurité d’Israël.
« Le fossé au sein de notre société s’élargit et pénètre les Forces de défense israéliennes », a déclaré M. Gallant dans un discours télévisé la veille de son licenciement. Les schismes, a-t-il dit, ont causé « un danger clair, immédiat et tangible pour la sécurité de l’État – je n’y participerai pas ».