Le 12 mars à 22h55 dans «La case du siècle», France 5 diffusera le film «Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude» écrit par Léa Mormin-Chauvac et Marie-Christine Gambart.
De la Négritude, on connaît les pères : Césaire, Senghor, Damas. Mais ce mouvement aurait-il existé sans les sœurs Nardal ? Ces hommes ont peu évoqué l’influence de ces intellectuelles martiniquaises, journalistes et féministes. Figures centrales et oubliées du Paris Noir des années 20, les sœurs Nardal ont pourtant été parmi les premières à théoriser la conscience noire et son éveil. Ce documentaire a le mérite d’éclairer le parcours de ces militants. Paulette et Jeanne Nardal se sont investies dans les études, en prenant comme modèle leur père, premier ingénieur noir de la Martinique.
Dans le Paris des années 30, elles découvriront les mouvements féministes dans le Paris des années 30 dont elles s’inspireront dans leurs combats en Martinique/ Leur appartenance à la bourgeoisie créole ainsi que le fait d’être femmes leur vaudront beaucoup de critiques dont elles sauront venir à bout. Au point que certains les verraient bien entrer au Panthéon !