En pleine crise ukrainienne, les cours internationaux du gaz naturel sont en train d’exploser et l’Europe cherche désespérément des alternatives rapides à la dépendance gazière vis-à-vis de la Russie.
A Alger, cette nouvelle conjoncture qui va marquer de nouvelles augmentations des prix du gaz naturel nourrit beaucoup de regrets au sein la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach comme au sein du gouvernement algérien par des voix qui montent au crescendo pour déplorer la fermeture hâtive du Gazoduc Maghreb-Europe depuis la fin octobre 2021.
Avec ce gazoduc dotée d’une capacité de 12 milliards de m3/an, l’Algérie aurait pu gratter d’importants marchés en Europe en pleine crise ukrainienne ce qui lui aurait permis d’engranger de précieuses nouvelles recettes en devises au moment où le pays en a grandement besoin pour faire face aux conséquences de la crise financière qui l’étouffe. Même si les capacités de production sont affaiblies par une demande nationale qui s’empare de 52 % du gaz naturel produit par la Sonatrach et ses partenaires, l’Algérie aurait pu convaincre de nouveaux investisseurs étrangers à l’aider à défricher ses réserves de gaz naturel en profitant de ses infrastructures stratégiques, à savoir trois gazoducs la reliant à l’Europe.
Mais la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe a privé le pays d’un sérieux et précieux atout économique. Aveuglé par sa logique anti-marocaine, l’Algérie constate aujourd’hui qu’elle perd des opportunités pour gagner davantage d’argent et asseoir sa puissance régionale sur le plan économique. Dans ce contexte, les dirigeants algériens ont peur que les futurs grands investisseurs étrangers dans le gaz naturel profiteront essentiellement à la Libye voisine dont les réserves sont beaucoup plus importantes et les dirigeants libyens n’ont aucune volonté d’entretenir des tensions avec d’autres pays de la région. L’Algérie sortira perdante de cette nouvelle conjoncture énergétique qui se dessine aujourd’hui en Méditerranée. Cette angoisse étouffe les dirigeants algériens plus que jamais divisés sur le sort réservé au gazoduc Maghreb-Europe.
C’est surtout le Maroc qui regrette. L’Algerie vend le surplus 4 fois plus chers
Lalgeri est un pays qui a été créé par la FRANCE, faut jamais oublier et qui est toujours contrôler par la FRANCE, les algeren meurt de faim, pénurie de l’huile du lait du pain, c’est catastrophique meme la Somalie ce comporte bcp mieux, ils parlent du gaz mais ils ont jamais vue sa couleur ou son argent les pauvres, économiquement ils sont dans le trou, le gaz a une fin, l’avenir c’est l’énergie renouvelable, quand tu sort une lois pour interdire la vente de lhuile de table a des mineurs, comment veux-tu discuter, c’est plus un pays ça, tu as du gaz et tu as plus de , vive les généreux
Le gaz algérien va dans les poches des « géneraux » turquo-mongols qui n’ont pas une goutte de sang Africaine ou Arabe. Le comptoir commercial turque nommè Alger a été vendu par le bey d’Alger á la France et donc si colonisation il y a c’est la colonisation des peuples kabyle, touareg, laghouat …..etc, etc. Et ces peuples n’ont aucune goutte de sang ou quelconque relation avec la bidasse ivrogne dirigeante du club du pin.
Quant au gaz des generaux-caporaux il est volé à la Libye et la Tunisie.
Il est urgent pour le maroc, avec la création de sa zone est, d’éteindre tous ces puits de petrole gaz. C’est à la portée de n’importe quelle petite armée.
Vous pouvez être sûr, qu’aucun algérien ni le gouvernement lui même regrette la fermeture du GME.
Non rien, L´Algérie ne regrette rien.
Déjà en 2021 le GME est devenu inutile puisque il ne fonctionnait qu´a 45% de ses capacités (13 milliers de M3/an). De toute manière, l´Algérie, vu ses besoins internes et ses engagements contractuels avec des pays tiers, ne peut pas faire fonctionner les deux gazoducs a plein régime. La fermeture du GME est tout bénef pour l´Algérie: ça lui permet d´épargner plus de 100 million de $/an de droit de passage et du même coup récupérer la quantité de gaz que le maroc avait coutume de soutirer du gazoduc pour ses besoins internes a un prix défiant toute concurrence (0,25 $/Million de BTU). Aujourd´hui, le maroc est obligé d´aller sur les marchés internationaux pour acheter le gaz a 35 $/Million de BTU.
Non rien, L´Algérie ne regrette rien.
A tous les débile qui soutiennent les terroristes de généraux Algériens. Aller faire la queux pour un verre d’eau, un litre de lait, un litre d’huile, …
En 2021, le gme ne fonctionnait déjà qu’à 45%. La fermeture était déjà programmée parce que le Maroque, la pute des occidentaux est allée très loin dans ses provocations. La fermeture du gazoduc est tout benef pour l’Algérie parceque la pute de l’occident avait l’habitude de toucher plus 100 millions de dollars/an de droits de passage et de prélever au passage ses besoins en gas a prix coûtant (0,25 $/MM de btu). Tout ça est fini, le maroque est obligé d’acheter ce gaz(a condition qu’il le trouve) sur le marché international a 35 $/MM de btu. Le perdant n’est pas celui que l’on pense.
Non rien, l’Algérie ne regrette rien.
Bah je croyais que l’Algerie avait arreté medgaz car il n y avait plus de gas?? Il faut vous mettre d accord sur votre version de propagande.
Personne en Algérie ne regrette la fermeture de ce maudit gazoduc sauf le Maroc et les Marocains qui grelottent de froids en ce moment.
et vous, vous êtes aveugle par votre logique anti-algérienne
vous ne ratez pas une occasion pour vus en prendre a l’Algerie
Pensez plutôt a vous, UE, balancee entre la Russie, La Chine et les USA qui ne veulent plus vous trainer comme un âne moribond
et cette fois ci les USA
Par quoi allez-vous remplacer les 42 % du gaz russe, par le charbon de la Pologne peut être
le pétrole est deja a 110 USD le barrel
et avec EZemmour, vous allez nazifiez la France
Le volume et la valeur des hydrocarbures que nous exportons aujourd’hui suffit amplement !
Pas besoin du mekhzen…
La crise des liquidités est à rechercher de votre côté . 45 milliards de réserves de change et un dette quasi nulle à l’international
Si ces sales terroristes de généraux veulent relancer le gazoduc, j’espère que le Maroc les envera balader comme de sale grosse merde.
Les Russes fournissent des armes pour la guerre que l’Algérie prépare contre vous .
Tu penses que les Algeriens ont déjà été consulté sur les approvisionnements en gaz vers l’Europe .
Le fait de fermer votre medgaz c’est contre vous mais aussi pour soutenir la Russie contre des armes pour vous détruire bientôt
Continuez à nous prendre pour des cons
C’est très bien comme ça lol
A force d’être là pute des occidentaux vous allez tomber avec eux
vous taper la honte au lieux de défendre les intérêts de peuples marocains qu’ils a du mâle à rejoindre le debout vous parler de l’Algérie qu’il va remplir ses caisses avec avec l’argent du gaz et pétrole . et soient honnête c’est le maroc qui regrette la fermeture du gazoduc qui l’alimentai de 7 milliard de mettre cub de gaz à prix bas
Oublier nous et aller vous chauffer avec vos bouses de vaches.
Ceux qui dirigent l’Algerie sont des incultes. Ils passent leur temps à negocier leurs 10 % des juteux contrats, à placer leurs progenitures et leurs tribus dans les rouages de l’etat et dans les chancelleries algeriennes à l’etranger. Quand au peuple, il est carrement traité de terroriste. Le pire est à venir.