La vraie raison de la colère de Sylvain Itté contre le Quai d’Orsay

Ce n’est pas seulement l’interdiction de son livre « Au cœur de la diplomatie française en Afrique » qui alimente la colère de l’ambassadeur de France au Niger, avec résidence à Paris, Sylvain Itté.

Avant même l’épisode de la censure de son livre, le diplomate ruminait la colère de n’avoir pas eu la reconnaissance à sa juste valeur du sacrifice qu’il a consenti pour mettre en œuvre la décision absurde de Macron de le maintenir à Niamey bien qu’il ait été déclaré en juillet 2023 persona non grata par la junte nigérienne.

Retour en catimini

Alors qu’il est resté presque deux mois reclus dans son ambassade, dormant sur un lit de camp et mangeant des rations de combat, Sylvain Itté n’a pas eu à son retour à Paris l’accueil de « rock star » de la diplomatie française qu’il espérait. Il n’a été reçu à son retour ni par Macron qui lui a pourtant imposé son chemin de croix à Paris, ni même par la Premier ministre de l’époque Elisabeth Borne. Même pas donc une petite médaille « en reconnaissance des services rendus à la Nation ».

 Le retour de Itté s’est presque passé en catimini, sans fanfare ni trompettes. L’ambassadeur Itté aura finalement été mieux traité par la junte que par son employeur. Lors de son départ à Niamey, les militaires auteurs du coup d’Etat, qui a renversé le président Bazoum le 26 juillet 2023, ont consenti que le départ de l’ambassadeur se fasse la nuit sans caméra, ni photo. 

Article précédentLe Patriarche libanais et le Hezbollah: rien ne va plus
Article suivantLa junte malienne met fin à l’Accord d’Alger
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

2 Commentaires

  1. Emmanuel Macron et Élizabeth Borne ont compris que le mandat de Sylvain Itté a été un désastre. Sylvain Itté a écoeuré les organisations de la société civile nigérienne avec ses déclarations à l’emporte pièce, infondées et toujours provocatrices. En réalité, Sylvain Itté a alimenté le mépris et la haine des jeunes vis-à-vis de la France. Sylvain Itté n’a pas le flair de la diplomatie, en fait il n’a pas d’intelligence sociale point.

    Le passage de Sylvain Itté au Niger a réellement contribué à saboter et à gaspiller les relations entre la France et le Niger.

    Dans ces conditions, comment peut-il espérer une reconnaissance de son employeur ? On ne récompense pas la médiocrité, on ne salue pas le fiasco ni célébré un échec douloureux.

    Je ne peux pas voir Macron ou un autre chef d’état souligner le mandat désastreux de Sylvain Itté

  2. Décidément vous ne pouvez vous empêcher de raconter n’importe quoi.
    Vous n’avez aucune vergogne. Mais ça on le savait depuis longtemps.
    Bonne continuation dans votre entreprise de désinformation.

Les commentaires sont fermés.