Les guerres perdues du boxeur marocain Zakaria Moumni…..

Une bonne nouvelle pour Mohamed 6 en visite à Paris le 17 février: le boxeur Zakaria Moumni est atteint par un violent uppercut éditorial.

« L’homme qui voulait parler au roi », le livre sorti le 30 septembre 2015 et signé par Zakaria Moumni et sa femme Taline, qui se voulait une charge contre le Royaume marocain, se révèle être un grand flop éditorial. D’après Edisat, l’office des ventes de l’édition, le livre de Zakaria Moumni n’aura été vendu qu’à 1280 exemplaires.

La « carrière médiatique » du boxeur avait connu un premier revers, lorsqu’il était apparaît en direct sur un plateau de TV5 déchirant son passeport marocain. Les réseaux sociaux s’étaient largement désolidarisés de cette action jugée blessante. Beaucoup de Marocains, même parmi les opposants, affichent en effet un nationalisme sourcilleux.

Abdellatif Hamouchi décoré  

Depuis peu, les mauvaises nouvelles « volent en escadrille » pour l’ancien champion de kickboxing. Abdellatif Hamouchi, patron de la Direction Générale de la Police Nationale, qu’il avait accusé devant la justice française des pires exactions, sera bientôt fait officier de la Légion d’honneur française. Le 5 janvier dernier, le décret a été signé par le Président François Hollande.

Aujourd’hui, les relations diplomatiques et sécuritaires entre la France et le Maroc sont redevenues excellentes, comme le montre la nouvelle visite que le Roi Mohamed 6 doit entreprendre le mercredi 17 février à Paris où il sera reçu par le président Hollande.

La présence dans le nouveau gouvernement français de trois ministres d’origine marocaine, sans compter ce grand ami du Maroc qu’est le secrétaire d’Etat Jean Vincent Placet,  est une autre manifestation spectaculaire de ce réchauffement entre les deux payx. L’affaire des deux journalistes et écrivains, Eric Laurent et Catherine Graciet, inculpés cet été pour chantage vis à vis du Palais, aura marqué le début du retournement d’image du Royaume chérifien à Paris.