Emmanuel Macron assène une nouvelle humiliation aux diplomates français

La rituelle conférence des ambassadeurs qui se tient chaque année à la fin du mois d’août a été annulée sans autre forme de procès. Une première depuis la création de ce rendez vous annuel  en 1993.

Voici un nouvel affront fait à la diplomatie française qui ne cesse d’encaisser les coups depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.
 La conférence des ambassadeurs est un rendez-vous attendu par tous, diplomates mais aussi journalistes et chancelleries. Le grand discours de Président prononcé à cette occasion donne le ton de la politique étrangère de la France sur tous les grands dossiers. La nouvelle de l’annulation de cette conférence annoncée sur X par le journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, a créé une onde de choc au Quai d’Orsay.

Gérard Araud, ancien ambassadeur à Washigton

Les diplomates marginalisés

En privé, les réactions fusent : « inacceptable », « une honte » « Incroyable, le Président se fout du monde. » L’ancien ambassadeur aux Etats-Unis Gérard Araud, a tweeté : « C’est regrettable et significatif », des termes diplomatiques qui en disent long. Jamais le ministère des Affaires étrangères n’a été aussi maltraité sous un gouvernement.  Voici un petit florilège des mauvaises façons du Président français:

  • Dès l’été 2017, Emmanuel Macron a créé son fameux  Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) pour travailler « renouvellement du partenariat entre la France et l’Afrique », comme annoncé durant la campagne électorale. Cet acte fort de défiance envers l’administration sous-entendait : « vous êtes incapables de créer de la réflexion sur l’Afrique alors je crée ma propre instance où je mets des hommes et des femmes d’affaire qui reconstituent la France-Afrique de manière institutionnelle, et aux yeux de tout le monde, car je mélange les affaires et la politique ».
  • En 2018, la distribution des Légions d’honneur est placée au régime sec pour le Quai d’Orsay. Un an après l’accession au pouvoir d’EmmanuelMacron, les diplomates remarquent que la traditionnelle liste de promotion et de nomination dans l’Ordre de la Légion d’honneur du 14 juillet 2018 avait quasiment occulté le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Jamais ce ministère n’avait eu aussi peu de récipiendaires : seulement huit dont deux officiers et six chevaliers. La plupart sont d’ailleurs sur le point de prendre leur retraite et seulement trois diplomates en poste à l’étranger, dont deux ambassadeurs, font partie de cette liste du 14 juillet. 
  • Lors de son discours devant les ambassadeurs, le 1er septembre 2022, Emmanuel Macron les surprend une fois de plus, en leur  demandant d’être beaucoup plus «  mobilisés sur les réseaux sociaux  », pour contrecarrer «  attaques  » et «  manipulations  » de la propagande russe, chinoise ou turque en Afrique. De plus, sous l’impulsion du chef d’Etat-major le général Burkhard, pour qui « il est indispensable de développer nos capacités d’influence pour gagner la guerre avant la guerre  »En 2023, le chef de l’État supprime une partie des crédits alloués au Quai d’Orsay
  • En 2023, Emmanuel Macron rétrograde le Quaid’Orsay à la 9ème place dans l’ordre protocolaire du gouvernement, du jamais vu sous la 5ème République. 
  • En 2024, le Président français nomme un ministre, Stéphane Séjourné, qui avoue lui-même son incompétence à ce poste. Lors de son intronisation il a déclaré : « je ne suis pas un diplomate de métier mais ayant grandi à l’étranger je sais ce que la France signifie dans le monde ».
  • En 2024 encore, l’annulation de la conférence des ambassadeurs n’est qu’une gifle de plus assénée à la diplomatie française.
Article précédentLes Russes inondent la Libye de faux billets
Article suivantSénégal, Yacine Fall rencontre Sergueï Lavrov à Moscou
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)