Des drones iraniens en soutien au Polisario

Le 3 octobre, depuis la Mauritanie, le Front Polisario a affirmé qu’il serait prochainement équipé de drones iraniens contre les Forces armées royales (FAR) du Maroc. « L’armée sahraouie utilisera bientôt des drones armés dans la guerre d’usure au Sahara occidental », a indiqué Omar Mansour, l’émissaire des sahraouis, Brahim Ghali, auprès président mauritanien Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani.

Trois semaines après ces déclarations, l’eurodéputé Antonio López-Istúriz White du Parti Populaire Européen a adressé au chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, une question écrite sur « l’utilisation de ce matériel militaire (les drones iraniens) au Sahara occidental et le risque grave qu’ils représente pour la sécurité et la stabilité déjà fragiles de la région et du Sahel.

L’infiltration de l’Iran dans la région constitue un risque évident pour l’accord de cessez-le-feu de l’ONU de 1991 et compromet le processus de paix, le travail de la mission de l’ONU au Sahara occidental et les efforts diplomatiques de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour amener les parties à de nouvelles tables rondes. La poursuite de l’énstabilité au Sahara et au Sahel affectera négativement la sécurité européenne », a écrit le parlementaire.

Aux cotés des Iraniens, les Russes sont également très présents au Mali

Coopération renforcée Israel/Maroc

Le Maroc de son côté a porté devant l’ONU la présence de matériel militaire iranien au Sahel expliquant que la rébellion Houthi que l’Iran soutient au Yémen avec des instructeurs militaires et des armes, pourrait se répéter au Sahara. Pour se défendre du Polisario et des Iraniens, le Maroc a élaboré une coopération militaire avec Israël et les Etats Unis étudient une possibilité d’aide militaire au Maroc.

Le 4 octobre 2022, le Maroc a formellement accusé l’Iran d’armer le Front Polisario. A l’occasion d’une conférence de presse, le ministre marocain des affaires étrangères, Nassir Bourita,  et son homologue yéménite, Ahmed Awad Bin Moubarak, ont dénoncé les actions du régime iranien contre l’intégrité territoriale du Maroc et du Yémen. Nassir Bourita a accusé l’Iran, l’Algérie et le Venezuela d’avoir signé un accord destiné à « financer l’achat d’armes iraniennes (radar et autres armes conventionnelles) destinées au Polisario ».

L’Algérie, allié des iraniens au Sahel.  

L’Iran n’est pas venue d’elle-même dans la région saharienne. Elle a débarqué à l’invitation de l’Algérie qui a été ulcérée de la coopération militaire marocco-israélienne et du nouveau rapport de forces qui s’est instauré au Sahel depuis la signature des Accords d’Abraham entre Israël et certains pays du Golfe. Le 14 novembre 2021, le commandant de la cinquième région du Front Polisario, un front antimarocain soutenu par l’Algérie, a été tué par un drone marocain à l’est du mur de sable. L’équipement marocain en drones israéliens est ancien. En 2014, le Maroc a acheté trois drones Heron fabriqués par Israel Aerospace Industries (IAI) pour 50 millions de dollars. En novembre 2021, Haaretz a rapporté qu’IAI avait vendu des drones Harop au Maroc, mieux connus sous le nom de « drone suicide ». En d’autres termes, Harop se détruit lui-même lorsqu’il attaque une cible. »

Rien d’étonnant donc que l’Algérie ait été chercher le meilleur ennemi d’Israël, l’Iran, pour aider le Front Polisario contre le Maroc. Le site Sahel Intelligence explique que l’Algérie a demandé, en juillet 2022, à l’Iran de lui envoyer des experts militaires ainsi que du matériel militaire pour contrer la coopération israélo marocaine. Du matériel militaire et trois drones ont été acheminés en direction d’une base militaire située à une trentaine de kilomètres de Tindouf, au profit du groupe terroriste Polisario. Toujours selon Sahel Intelligence, ces drones et ce convoi d’armement a été organisé par le Hezbollah libanais.

L’Arabie Saoudite vent debout contre Alger

MBS absent du sommet d’Alger

Si l’on en croit la presse marocaine, la présence de l’Iran devient si manifeste au Maghreb que le Prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salman a annulé début octobre un voyage à Alger au sommet de la Ligue Arabe. En d’autres termes, l’Arabie Saoudite perçoit désormais l’Algérie comme un ennemi potentiel.
Mohamed Ben Salman a également annulé une visite du premier ministre tunisien soupçonné de sympathies débordantes envers l’Iran.

https://mondafrique.com/mali-des-dizaines-de-villages-attaques-par-des-groupes-djihadistes/

 

8 Commentaires

  1. Je peux parler de la région que je connais très bien, j’ai 70 ans et j’ai suivi ce qui se passe dans le monde depuis la période où j’étais étudiant en 1974 jusqu’à mon départ en retraite de l’Université. L’Algérie est le seul pays du monde colonisé à avoir fait une guerre d’indépendance qui a coûté la mort de 1,5 millions de martyrs, dont mon père. Durant la longue lutte des algériens de 1830 à 1954, on estime à environ 5,6 millions morts. La souffrance des algériens pendant plus d’un siècle pour se libérer a forgé une mentalité qui n’accepte pas l’injustice d’où qu’elle vient. Les années 60, l’Algérie a été surnommée la Mecque des révolutionnaires. Nelson Mandela a dit : «C’est l’Algérie qui a fait de moi un Homme». https://www.maghrebinfo.dz/2022/07/17/nelson-mandela-cest-lalgerie-qui-a-fait-de-moi-un-homme/. C’est une des raisons pour soutenir le peuple Sahraoui à se libérer de cet apprenti colonialiste qui est le Maroc. Pays qui n’a jamais fait de guerre pour libérer son peuple. Il a toujours rusé, corrompu et acheté des responsables français ou américains et maintenant israélien pour arriver à ses fins. En 1963, l’OUA a sagement proposée une charte qui stipule : pour éviter des guerres civiles à travers toute l’Afrique, les frontières des nouveaux pays libérés du colonialisme seront celles laissées par le colonisateur. Elle a été signée par une majorité de pays africains y compris le Maroc. Je fais la même remarque qu’un commentaire précédent. Le peuple Sahraoui n’a aucun lien avec les marocains. Vous n’avez qu’à regarder sa couleur, son habillement, son parler… Et puis si vraiment le Sahara était marocain pourquoi Hassen II a proposé au président Houari Boumédiene et Mokhtar Dada de le partager en trois. Ce dernier a refusé en précisant que l’Algérie ne revendique pas les territoires des autres peuples. Il l’a partagé en 2 avec la Mauritanie. Ce dernier pays a fini par abandonné le sud du Sahara Occidental. Un autre point, le Maroc qui introduit Israël dans la région. Il utilise ses drones et ses spécialistes pour écraser le Polisario et en même fait du bruit à travers le monde pour interdire au Polisario de se défendre. Oui, le monde à l’envers. Il a essayé d’introduire Israël au sein de l’Unité Africaine en achetant ses responsables mais il a oublié que dans ce monde il reste des pays honnêtes et épris de justice. Sa tentative a échouée comme il échouera dans la colonisation du Sahara Occidental. L’adage dit : « Tu ne peux pas mentir à tout le monde tout le temps » et aussi « la justice finira un jour par triompher ». Il a fallu 132 années pour que l’Algérie se libère du colonialisme français.

  2. C’est plutôt le monde à l’envers de mettre le MAROC une nation séculaire et un pays membre de l’ONU au même niveau qu’un mouvement séparatiste terroriste. En fait, le polisario est une organisation terroriste qui a été créée et armée par Boukharouba dans l’objectif de nuire au développement du Maroc. L’Algérie continue donc l’héritage de Boukharouba en armant le polisario et en mettant à sa disposition des moyens financiers et diplomatiques considérables pendant que l’agérien moyen fait la queue pour un sachet de lait et un bidon d’huile de table. Par ailleurs, je vois ici les commentaires des pantins des renseignements algériens qui croient qu’en répétant leur disque rayé du Sahara Occidental et du referendum que ça va changer quelque chose à la réalité sur le terrain! Le Maroc est dans son Sahara et le le Sahara est dans son Maroc et celui qui dit le contraire n’a qu’à venir se frotter à nos FARs pour rejoindre Dah Al Bandir et les autres terroristes neutralisés. Quant au régime algérien fossilisé, il n’a qu’à continuer sa politique de dilapider les resources financières des algériens et bientôt rejoindra l’axe du mal.

  3. @Yahi Que de propagandes mais on est habitué avec le régime militaire algérien. Le Maroc a commencé a lutté pour son sahara occidental historique dès 1958 soit avant l’indépendance même de L’Algérie avec la tristement célèbre opération écouvillon où des soldats algériens sous l’armée coloniale française ont battu l’armée de libération de Mohammed 5 (grand père de l’actuel roi Mohammed 6). Mohammed 5 qui a par ailleurs grandement aidé l’Algérie pour son indépendance avec l’ingratitude que l’on connaît de la part des généraux posés par la France. De plus c’est plutôt indécent en tant qu’algérien de venir parler des rochers et des enclaves occupées (Sebta et Mellilia) car lors de la crise de l’ilôts Leila lorsque l’Algérie a été le seul pays arabe, africain et du monde musulman a avoir soutenu l’Espagne contre le Maroc. Et cela sans compter que l’Algérie elle-même possèdent des grands séparatisme comme celui des Kabyles qui sont même restés indépendants de la France coloniale 30 ANS après l’Algérois (pas 1 ans ou même 5 mais bien 30 ans), montrant que c’est bien un état différent. de l’Algérie création française. A l’inverse le Sahara occidental n’a jamais été un état indépendant.

  4. Tous les chemins mènent à Rome, le polisario
    utilise tous les armes pour se défendre, c’est légitime .
    bien-sûr en attendons le referendum.
    car à ce jour le Sahara occidental est sous la responsabilité de la force ex coloniale.
    1.le Sahara occidental :son nom indiqué que c pas marocain
    2.la lutte à commencée Pdt la colonie espagnole
    3.le Maroc a envahi le Sahara après le départ des espagnols (la marche verte).
    4.le dialecte,nourriture,le voile féminin,physionomie,habille ….plutôt ils ont une ressemblance,lien ,avec la Mauritanie et pourtant cette dernière a refusé de partager le Sahara avec Hassane 2.je trouve plus judicieux que les marocains vont libéré d’autres villes,rochers…colonisés a ce jour par le même
    envahisseur du Sahara occidental.
    pour information:
    le Maroc à de gros soucis avec l Espagne ,bien-sûr avec l Algérie,à ce jour il ne reconnaît pas la Mauritanie,aussi sans auqu1 doute avec la POLISARIO.
    Chalome.

  5. Le monde a l’envers, Le maroc est armé par Israël. En même il nie au Polisario de s’armer afin d’acceder à son indépendance. Cherchez l’erreur.

Les commentaires sont fermés.