Le Pentagone qui dispose d’un vaste – et peu connu – stock de munitions en Israël a décidé d’y puiser les obus nécessaires à l’artillerie ukrainienne dans sa guerre avec la Russie.
Cette réserve d’armes et de munitions a été instituée pour aider les soldats américains qui participent à divers conflits du Moyen-Orient. Israël dispose d’une autorisation de puiser les armes nécessaires à ses besoins en cas d’urgence.
Le conflit ukrainien étant devenu une guerre d’usure structurée par l’artillerie – chaque partie lance des milliers d’obus chaque jour – l’Ukraine est aujourd’hui à court de munitions. Or, l’issue de la guerre dépend de la puissance de feu au sol de chacun des belligérants. Le premier à court de munitions, pourrait bien perdre la guerre analysent les experts militaires. Avec des stocks tendus aux États-Unis et des industriels qui ne suivent pas le rythme des opérations ukrainiennes, le Pentagone a décidé de puiser dans ses réserves d’obus : l’une en Corée du Sud et l’autre en Israël.
L’envoi en Ukraine de centaines de milliers d’obus des stocks coréen et israélien n’est pas sans conséquences diplomatiques pour ces deux alliés vitaux des États-Unis. La Corée et Israel se sont publiquement engagés à ne pas fournir d’aide militaire à l’Ukraine.
Ukraine, Israël passe son tour
Israël a refusé d’aider l’Ukraine pour ne pas nuire à ses relations avec Moscou et craint aujourd’hui d’apparaître engagée militairement contre la Russie si le Pentagone utilise ses munitions israéliennes. Environ la moitié des 300 000 obus destinées à l’Ukraine ont déjà été expédiées en Europe et seront finalement livrées via la Pologne, ont déclaré des responsables israéliens et américains.
Selon une analyse publiée le mois dernier par le Foreign Policy Research Institute, l’Ukraine aurait de bonnes chances de récupérer tous les territoire saisis par la Russie si elle est approvisionnée régulierement en obus et pièces de rechange.