La Zambie réussit à rééchelonner sa dette chinoise

L’accord est considéré comme un modèle pour les pays en développement qui sont endettés envers Pékin

China and Zambia flags. 3D Waving flag design. China Zambia flag, picture, wallpaper. China vs Zambia image,3D rendering. China Zambia relations alliance and Trade,travel,tourism concept

Au terme de 18 mois de négociations difficiles, la Zambie a signé avec la Chine un accord de rééchelonnement de sa dette de 6,3 milliards de dollars. La Chine a prêté 5,94 milliards de dollars à la Zambie, dont la dette totale s’élève à environ 16,76 milliards de dollars, selon le FMI. La secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen a accusé à plusieurs reprises Pékin de retarder la conclusion d’un accord.

La Zambie bénéficiera d’un délai de trois ans avant de commencer à rembourser. Ses remboursements de dette (capital et intérêts) seront échelonnés sur 20 ans. L’accord conclu avec la Chine ne vaudra que si la Zambie parvient à un accord similaire avec ses créanciers du secteur privé. La signature devrait débloquer une deuxième tranche de prêts du Fonds monétaire international de 188 millions de dollars bloqué depuis avril.

 

La Chine a accordé plus de mille milliards de dollars de prêts aux pays en développement dans le cadre d’un programme dit des Nouvelles Routes de la Soie. Des milliers de routes, de ponts, de ports… ont été construits un peu partout en Afrique et en Asie sans que cela enclenche un cycle vertueux de croissance et de développement économique. Conséquence logique : les pays emprunteurs ont maintenant du mal à rembourser. D’autant plus de mal que leurs économies sont percutées par la hausse des taux d’intérêt mondiaux et la guerre de la Russie en Ukraine qui succèdent à la pandémie de Covid-19 et de.

L’accord signé avec la Zambie pourrait servir de modèle pour le Ghana, le Sri Lanka et l’Éthiopie, pays largement endettés envers Pékin, le FMI et la Banque mondiale.

Selon le FMI, près des deux tiers des pays à faible revenu et environ un tiers des pays émergents sont déjà en situation de surendettement, ce qui signifie que leurs gouvernements ne peuvent plus rembourser leurs dettes … sauf à rogner sur des  services vitaux, comme la santé, l’éducation ou la production d’électricité.

La dette du Ghana – un pays dont le PIB est trois fois supérieur à celui de la Zambie – envers la Chine se monte à seulement 1,9 milliard de dollars sur une dette globale en devises de 28,87 milliards de dollars. Le Sri Lanka doit 7,38 milliards de dollars aux créanciers chinois sur une dette extérieure globale d’environ 41,47 milliards de dollars,. La banque centrale du Sri Lanka a également 2,04 milliards de dollars en swaps de devises avec d’autres banques centrales, la majeure partie de ce montant provenant de la Banque populaire de Chine.