La une du « Point » qui avait suivi l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 avait choisi de porter aux nues « la génération Sarko » en publiant une photo resplendissante de Rachida Dati. Dix sept ans plus tard, l’élue de l’arrondissement le plus bourgeois de Paris fait l’objet d’une opération classique de débauchage de la droite classique vers la droite version Emmanuel Macron.
Ce qui constitue un non événement ou presque. Nous découvrons seulement à quel point la génération politique des « beurgeois », née dans les quartiers maudits de la République, sait elle aussi changer de camp sans prévenir et adopter ainsi tous les codes de la politique politicienne, y compris les moins innovants.
La nomination de Rachida Dati en 2007 au poste régalien au poste de ministre de la justice aura été une première dans l’histoire publique de cette génération issue de l’immigration qui s’est imposée à force de talent, de culot et d’énergie. Une formidable transgression. Porte parole de la campagne présidentielle de Sarkozy, elle avait montré sa capacité à jouer un mélange inimitable de tigresse des plateaux de télé et de Cendrillon des banlieues perdues.
Disons qu’en 2024, c’est cette capacité à mordre qui vaut à cette admiratrice de Michel Sardou et à cette lectrice de « Gala » sa promotion improbable comme ministre de la Culture. Toujours un scud prêt, Rachida cibla, un soir, l’entourage du candidat Sarkozy: « Regardes-les, regardez les comme ils sont collés à lui. Tu tues ta mère pour être assis à coté de lui ». Emmanuel Macron est prévenu. Rachida Dati qui joue toujours le coup d’après peut poignarder demain le Président de la République après l’avoir cajolé aujourd’hui. « Vous me faites penser à une gouttelette d’eau glissant sur une toile cirée qui poursuivait inexorablement son chemin sans se soucier de l’obstacle », écrivait le journaliste Gilles Gaetner dans un joli livre en forme de lettre ouverte.
Des convictions au fil de la droite
Il faut une génération, disent les Anglais, pour devenir riche et trois générations pour pour devenir un gentleman. Chez Rachida Dati, le temps presse et la soif de revanche sur son passé d’enfant pauvre l’emporte sur les codes imposés qu’elle connait parfaitement. Dans une étonnante schizophrénie, cette fille d’immigrés algérien et marocain se montre toujours prête à dénoncer l’immigration clandestine et le communautarisme des banlieues. Elle n’a pas hésité à faire adopter, place Vendôme, les lois les plus répressives que la République ait jamais connues en matière de peines planchers ou de rétention de sûreté. La surprise qu’on nous a promis pour cette rentrée, la voici: Rachida Dati, parfaitement en phase avec le nouveau centre de gravité réactionnaire de la Macronie, « rejoint » un camp qui est idéologiquement le sien depuis belle lurette.
Sous le « beurgeois », Rachida Dati et d’autres, perce le lascar, formaté par l’école de la rue. À moins qu’il ne s’agisse du héros malicieux de la tradition méditerranéenne, ce malin qui parvient toujours, par l’usage de la ruse et l’intelligence des rapports de force, à parvenir à ses fins, comme Sindbad le marin, ou à retomber sur ses pieds, tel Ulysse. Un sens de la répartie aiguisé, un génie de la frime, le gout de la provocation, la duplicité affichée, un sourire aux lèvres et un certain mépris dans le regard: voici les qualités que possède Rachida Dati, dont le Président français pense pouvoir compter face à l’extrême droite et dont manque cruellement une classe politique atone.
Une ministre romanesque
Sans ouvrir vraiment les portes du pouvoir à la génération issue de l’immigration, Emmanuel Macron sait utiliser tous les talents de la République! Le soutien de l’Élysée à un Alexandre Benalla éruptif et sulfureux en avait étonné plus d’un. La promotion de Rachida Dati montre à quel point ce bon élève sait faire confiance aux cancres les plus doués de la classe, fussent-ils mis en examen comme c’est la cas pour la nouvelle et si romanesque ministre de la Culture.
Ces secrets d’Alexandre Benalla qui font trembler l’Elysée
I’ve been surfinmg onlinee ore thhan threse hours
today, yet I nevver found anyy interesting article likie yours.
It’s prettry worrth enough for me. Personally, iif
alll webmasters and blooggers made good conhtent
ass you did, thee neet wikll be a loot more usful thnan ever before.