La mission japonaise Hakuto-R doit atterrir sur la Lune le 25 avril 2023 permettant aux Émiratis d’alumir leur premier « rover », un robot mobile conçu pour se déplacer et lancer des sondes à la surface d’astres éloignés de la Terre.
La société japonaise ispace vient de franchir une étape importante : son atterrisseur Hakuto-R est entré en orbite lunaire le lundi 20 mars. Hakuto-R a été lancé le 11 décembre 2022, dans le cadre de la Mission 1, soit un vol d’essai qui est en quelque sporte la première étape de la mise en place d’un service de transport de cargo. Si l’atterrissage se déroule comme prévu le mois prochain, ce sera bien évidemment un événement historique, sachant qu’aucun atterrisseur spatial privé n’a encore jamais atterri sur la lune.
En cas de succès, Hakuto-R déploiera alors le rover Rashid, conçu et développé par l’agence spatiale des Émirats Arabes Unis. ispace prévoit de poursuivre la Mission 1 avec deux autres vols vers la lune en 2024 et 2025, avec là encore deux atterrisseurs. L’entreprise japonaise souhaite ainsi à jeter les bases d’une économie « cislunaire ».
Le succès de Hakuto-R marquerait une réalisation importante dans l’exploration spatiale privée. Actuellement, il n’y a que deux engins spatiaux privés en orbite lunaire, le second étant CAPSTONE, une petite sonde-satellite cubesat développée pour le compte de la NASA par la société Advanced Space (située au Colorado).
.
Pour la France, il s’agit d’un grand retour sur la Lune : les caméras CASPEX sont les premiers instruments français envoyés sur la Lune depuis 50 ans.
Votre titre est racoleur et ne reflète en rien la réalité.
« Les Émiratis s’imposent dans l’espace » cela devrait signifier que les Emiratis disposent d’un technologie telle qu’ils sont capables de la déployer dans l’espace
Or quant on lit l’article on constate que c’est les Emiratis n’ont fait qu’acheter la technologie japonaise qui a permis de déployer dans l’espace une une petite sonde-satellite.
Bref, les Emirtas ont de l’argent grace aux pétrole et au gaz, ce qui leur permet de s’acheter des petits joujoux que des peuples travailleurs et intelligents inventent et produisent