Le 22 septembre 2023, un procureur américain a annoncé l’inculpation du sénateur démocrate, Robert Menendez, patron de la puissante commission des affaires étrangères du Sénat, pour corruption. C’est la énième fois que ce poids lourd de l’Etat profond américain, proche d’Hillary Clinton, est accusé de malversation
Le sénateur américain, président de la puissante commission des Affaires Etrangères du Sénat, avait toujours réussi à passer à travers les mailles du filet. Cette fois, l’enquête du FBI ne semble lui laisser aucune échappatoire.
Mercédès, cash et lingots d’or
Lors de sa conférence de presse, le procureur de l’Etat de New-York a détaillé la longue enquête du FBI qui a réussi à prouver qu’entre 2018 et 2022, le sénateur et son épouse avaient accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin. Les fins limiers ont ainsi trouvé à son domicile 500 000 dollars en espèces cachés dans les poches de ses costumes, trois kilos d’or en lingot et une voiture de luxe. Selon l’acte d’accusation c’est en tant que Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, que Menendez aurait été remercié par le Caire pour avoir favorisé des ventes d’armes à l’Egypte.
Un CV long comme le bras
Le sénateur conteste vivement ces accusations qui sont, selon lui, des persécutions envers un « Latino ». Un argument un peu audacieux puisqu’il est certes d’origine cubaine mais né dans le New-Jersey et acteur politique depuis 1986. En 2015, il a déjà été poursuivi pour corruption mais en 2018 le Démocrate a été sauvé par le Républicain Trump, le Ministère de la Justice ayant miraculeusement abandonné l’affaire. En 2006, une plainte avait été déposée contre lui pour avoir enfreint les règles relatives aux conflits d’intérêts, elle n’a fait l’objet d’aucune suite, encore un miracle. En 2012, le FBI avait enquêté sur une affaire de prostitutions de mineurs en République Dominicaine, mais là cette histoire glauque n’avait pas été présentée devant les tribunaux. A l’époque, Robert Menendez hurlait à la cabale contre les démocrates.
De tous les combats
Arrivera-t-il encore une fois à passer entre les gouttes ? Cela semble difficile, il est presque pris en flagrant délit avec les découvertes faites dans son appartement. C’est donc l’Egypte qui, bien malgré elle, aura eu la peau de cette figure de l’Etat profond américain. Tout au long de sa carrière, Bob, pour les intimes, aura été de toutes les batailles. Il a appelé aux bombardements de l’OTAN dans l’ex-Yougoslavie ; soutenu la guerre en Irak ; combattu l’accord sur le nucléaire iranien et last but not least fait pression sur l’Equateur pour qu’il n’accorde plus l’asile à Julien Assange. Selon lui, le lanceur d’alerte aurait « sapé les processus démocratiques à l’échelle mondiale »… Son prochain combat consistera-t-il à prouver que la corruption aide les processus démocratiques ?