La deuxième mort d’Oussama Ben Laden

Après la chute d'un grue à La Mecque (111 morts), la richissime famille Ben Laden propriétaire du consortium de BTP en cause dans l'accident est bannie du Royaume. Les groupes français perdent un allié

La famille Ben Laden, déjà marquée par la proximité consanguine du célèbre Oussama, joue de malchance… peut être devrait-elle prendre un pseudo, Bouygues par exemple. Après la chute d’une grue sur un de leurs chantiers à La Mecque -111 morts dont une demi-sœur d’Oussama-, voilà que le puissant consortium de BTP du clan Ben Laden est banni par décret royal. Selon l’enquête, la grue assassine n’a pas été montée selon les prescriptions du constructeur, pis,  alors qu’une violente tempête (du désert bien sûr) soufflait sur la ville sainte. Ll’engin de levage n’a pas été orienté de manière à offrir une prise au vent aussi faible que possible.

« Un acte de Dieu »

Ainsi Bakr Ben Laden, le tout puissant maître du groupe, et une poignée de ses collaborateurs dirigeants, sont-ils interdits de sortir du pays. Et, deux de chute, tous les contrats entre le royaume et l’entreprise Ben Laden sont bloqués pour être soumis à l’œil d’experts. Enfin les appels d’offres sont interrompus eux aussi. Pour expliquer le drame un anonyme ingénieur du « Group » a été particulièrement convaincant en expliquant que tout était en règle sur le chantier mais que cette chute était un « acte de Dieu ».

Pour la France cette mise au ban de Ben est un coup dur. Bertrand Besancenot, l’ambassadeur de France (à vie) qui tient le poste de Riyad est un fan du Ben Laden Group. Il n’est pas le seul à jouer les groupies puisque Jalel Allegue, qui a représenté EDF en Arabie (tout en ayant un cabinet privé de consultant) a toujours milité pour l’alliance des industriel tricolores avec Ben Group, ainsi que le bienheureux Olivier Fric, mari d’Anne Lauvergeon , consultant en énergie via une société basée à Lausanne. Tout ce petit monde, depuis des années, vote Ben Laden. Jusqu’à provoquer la colère du  prince Bandar Al-Saoud, neveu du roi, qui par le biais de sa société Soroof avait un contrat d’exclusivité avec EDF, laquelle la plaqué sans préavis pour s’en aller voguer dans les eaux de Ben Laden Group. Comme quoi DSK n’est pas le seul à avoir eu des ennuis avec une histoire de grues.