Le média américain Newsweek a affirmé, citant une source anonyme, que l’Etat d’Israël a empêché la République islamique d’établir un réseau de défense aérienne en Syrie.
« Une source d’un service de renseignement appartenant à une nation alliée des États-Unis » a déclaré à Newsweek qu’Israël a empêché l’Iran d’établir un réseau de défense aérienne complet en Syrie.
Selon la source qui a requis l’anonymat, les frappes israéliennes contre des bases de missiles en Syrie ont commencé fin 2017. Les attaques d’Israël ont été dirigées essentiellement contre « les actifs et les intérêts militaires iraniens qui menaçaient Israël sur le territoire syrien « , a déclaré la source.
Mais la source a aussi révélé que l’Iran a, au cours des deux dernières années, modifié sa stratégie. Les ayatollahs « ont investi des dizaines de millions de dollars dans la mise en place de systèmes de défense aérienne afin de parer aux frappes aériennes israéliennes ». Mais cette même source a ajouté que les Iraniens essayaient également d’intégrer les Syriens à leur stratégie de défense aérienne. « La promotion de ces capacités est réalisée comme un projet partagé avec l’armée syrienne » mais il semble que l’Iran se soit gardé la possibilité d’actionner les systèmes de défense sol-air sans passer par le commandement syrien.
L’inconvénient de cette stratégie est que les militaires syriens deviennent des cibles de premier plan pour les chasseurs israéliens.
Selon le rapport, il y a eu au moins « sept frappes contre le réseau iranien naissant menées au cours des deux dernières années par les forces israéliennes, notamment à Palmyre et Tartous en octobre 2021, Lattaquié en décembre 2021, Damas en mars 2022, une frappe supplémentaire à Tartous en juillet 2022, et deux frappes à Homs en novembre et décembre 2022. »
Le gouvernement syrien a blâmé Israël pour les raids aériens, et les médias d’État ont affirmé qu’ils avaient fait des morts et des blessés parmi les soldats et les civils syriens. Selon la source, les frappes israéliennes ont tué 10 Iraniens, dont deux ingénieurs iraniens de la défense aérienne tués lors de la frappe aérienne de mars 2022, pour laquelle l’Iran a juré de se venger.